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Musique numérique et biométrie à la française au CES Unveiled

Plusieurs entreprises high-tech françaises participaient hier au CES Unveiled, un avant-goût du grand salon high-tech CES de Las Vegas.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
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Le CES de Las Vegas, c'est le rendez-vous high-tech
international, la grand-messe annuelle, de l'électronique et de l'informatique
chaque année en janvier... Cette année, pour la première fois, on a droit ici en France
à une sorte d'apéritif du CES : c'est le CES Unveiled, le CES dévoilé, qui
se tenait hier soir à Paris en présence du grand maître de cérémonie, l'américain
Gary Shapiro. C'est l'occasion pour quelques start ups françaises de se
montrer et de faire connaître des produits parfois insolites.

Instrument numérique

Exemple : le Dualo, un instrument de musique qui
ressemble à une sorte de petit accordéon. En fait, c'est un mélange un
synthétiseur, une boîte à rythme et un séquenceur. Bref, la quintessence de la
musique électro dans un tout petit appareil qui peut même s'utiliser sans
connaissance musicale grâce à une à des touches qui s'allument au fur et à
mesure.

Biométrie et objet connecté

Autre innovation française présentée au CES unveiled de
Paris : un mélange de biométrie et d'objet connecté signée Ionosys. Pour se
connecter au réseau de son entreprise, on approche sa montre d'un capteur
située dans la tablette ou l'ordinateur. Le bracelet de la montre contient des
données biométriques qui permettent de s'identifier de manière beaucoup plus sécurisée
qu'avec un simple mot de passe.

Flower Power

C'est aussi au CES unveiled que le français Parrot a
présenté son nouveau joujou : le Flower Power. C'est un accessoire pour
jardiner, un objet connecté que l'on plante dans un pot de fleur et qui va
analyser la teneur en eau ou en nutriments et qui envoie des alertes sur votre
smartphone. C'est le gadget geek idéal pour ceux qui n'ont pas la main verte.

Objet mystère

Enfin, comme le CES c'est aussi et surtout de la
communication certains ont trouvé un bon moyen pour faire le buzz : parler
d'un produit mais sans le montrer. C'est ce que fait la société keecker qui
affirme avoir mis au point une sorte de robot multimédia pour la maison dédié à
la musique et à la vidéo. Cela s'appelle Wibot  mais cela reste caché sous une cloche mystérieuse
et ça ne sera pas dévoilé avant le vrai CES à Las Vegas en janvier prochain.

Ecouter également : Les Nouveaux Mondes de l'Innovation

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