Les modes de paiement dématérialisés prolifèrent
Un système qui permet de payer dans les magasins sans sortir son
porte-monnaie, juste avec son téléphone mobile enfoui au fond de sa poche. C'est
le système Beacon dévoilée la semaine dernière à Paris, à la conférence
Le Web, par l'américain Paypal.
C'est l'un des nombreux nouveaux modes de paiement
dématérialisés.
Beacon prétend transposer dans le monde numérique la bonne
vieille pratique du " mettez ça sur ma note " que l'on peut se permettre dans
les commerces de proximité lorsque l'on connaît bien son boucher ou son
boulanger. Comment ? Grâce à la technologie Bluetooth low energy. Les
commerçants pourront bientôt s'équiper d'un petit détecteur, de la taille d'une
clé USB, le Beacon, qui repèrera les clients entrant dans la boutique s'ils
sont déjà connus et à condition qu'ils aient téléchargé l'application Beacon sur
leurs mobiles. D'un simple clic, le commerçant pour finaliser la vente.
Même s'il n'est pas certain que ce système parvienne réellement
à s'imposer au moins cela illustre la véritable révolution qui est en train de
se produire avec les modes de paiement.
Autre exemple, déjà disponible en France celui-là :
Lydia . Lydia est une application mobile 100% française qui permet
d'échanger très facilement de l'argent entre particuliers. Un restaurant ou un
cadeau à rembourser à un ami ? Plutôt que de lui faire un chèque ou de courir
après de l'argent liquide, il suffit de lui adresser un paiement en trois clics,
depuis son smartphone. L'inscription est immédiate avec une carte bancaire. Cela
ne coûte rien pour les particuliers, seuls les commerçants effectuant beaucoup
de transactions payent une commission. Avec 10.000 utilisateurs, Lydia
revendique la place de première application française de paiement de mobile à
mobile.
Dans le même genre, aux Etats-Unis, Square Cash permet
d'envoyer de l'argent à un ami en lui adressant juste un... e-mail.
Face à ce phénomène initié par des " pure players ", les banques
et les institutions financières traditionnelles tentent de réagir.
La Société générale, la Banque postale et BNP Paribas ont lancé
Paylib pour le paiement en ligne. De son côté, Visa Europe vient de
dévoiler V.me (" vidotmi ").
Tandis qu'en France, encore, les opérateurs mobiles essayent toujours d'imposer
Buyster .
Enfin, bien sûr, n'oublions pas le Bitcoin , cette monnaie
virtuelle qui devient bien réelle puisqu'elle permet d'effectuer des achats sur
Internet.
Bref, sortir son porte-monnaie ou sa carte bancaire n'est
vraiment plus nécessaire aujourd'hui pour dépenser de l'argent.
Même si ces modes de paiement
dématérialisés séduisent surtout les jeunes et mettront sans doute un certain
temps à conquérir d'autres générations plus réticentes.
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