Cet article date de plus de cinq ans.

Les lunettes Snapchat connaîtront-elles le même sort que les Google Glass ?

écouter (3min)

Le célèbre réseau social Snapchat annonce des lunettes connectées pour filmer autour de soi. Voilà qui rappelle furieusement les lunettes de Google, aujourd’hui disparues.

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les lunettes "Spectacles" de Snapchat devraient sortir dans quelques semaines aux Etats-Unis (SNAPCHAT)

Pour la première fois, un réseau social va lancer un produit high-tech physique. Baptisées Spectacles (tout un programme !) ces lunettes se déclineront en différentes couleurs à l’allure amusante. Elles seront dotées d’un minuscule objectif photo grand angle (115°), intégrée dans la monture au-dessus de l’œil droit, et d’un flash, situé de l’autre côté.

Les lunettes Snapchat permettront de capturer des instants de la vie quotidienne sans sortir son smartphone pour les envoyer immédiatement sur le réseau social. Les lunettes seront connectées sans fil au mobiles. Elles permettront de prendre des petites vidéos de dix secondes de forme ronde.

Les lunettes Spectacles sont annoncées pour cet automne, sans précision de date. Le prix annoncé est de 129 dollars. Mais elles sortiront, pour l’instant en tout cas, uniquement aux Etats-Unis.

Moins intrusives que les Google Glass ?

Voilà qui rappelle furieusement les fameuses Google Glass (aujourd’hui disparues) qui permettaient de prendre des photos discrètement. Problème : le joujou de Google avait suscité des levées de bouclier au nom du respect de la vie privée. Les Glass avaient même été interdites dans certains lieux publics et des utilisateurs s’étaient fait agresser dans la rue parce qu’ils en portaient.

Snap (par la même occasion, l'entreprise Snapchat change de nom et devient Snap Inc.) semble avoir anticipé ce problème car les Spectacles présenteront quelques différences. D’abord, il s’agira de lunettes de soleil, donc a priori pas destinées à un usage en intérieur (café, bureau, etc.). Ensuite, le petit flash s’allumera lorsque l’on sera en train de filmer et il sera donc impossible de filmer quelqu’un à son insu. Du moins, jusqu’à ce que des "hackers" trouvent peut-être le moyen de désactiver le flash.

Pourquoi cette innovation ?

Avec 100 millions d’utilisateurs quotidiens, l’application Snapchat est un succès planétaire, surtout auprès des plus jeunes. Cette réussite est aujourd’hui concurrencée. Par exemple, Apple vient de transformer son application Message pour la rendre plus amusante et Google vient de lancer l’application Allo un peu dans le même genre. Snapchat doit innover pour espérer conserver son leadership.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.