Nouveau monde, France info

Le mobile commence à s'imposer comme moyen de paiement

Plusieurs grandes enseignes de supermarché (Auchan, Carrefour, Leclerc…) mettent en place des systèmes de paiement mobile.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Paiement mobile Auchan Flash'n play © Auchan)

Auchan vient d’annoncer qu’il allait généraliser cette pratique à tous ses magasins à partir de l’année prochaine.

 

Comment ça se passe ?

 

C’est assez simple. Si vous souhaitez payer par mobile, il suffit de le demander en caisse. Un flash code apparaît alors sur le terminal de paiement du magasin. Vous scannez ce code avec votre smartphone et vous tapez un code secret pour confirmer la transaction. C’est tout.

Il faut avoir préalablement installé l’application mobile du magasin. Le montant de vos courses sera directement débité sur votre compte bancaire. Le système est agréé par le groupement des cartes bancaires.

 

Quel intérêt ?

 

Chez Auchan, par exemple, ce type de paiement permettrait de gagner 20 secondes lors du passage en caisse. Ca peut sembler peu mais c’est toujours bon à prendre lorsqu’il y a beaucoup de clients, aussi bien pour les consommateurs que pour l’entreprise.

Ce qui est intéressant c’est que le système permet aussi de gérer les bons de réduction, les cartes de fidélités et les tickets de caisse. Tout est intégré dans l’appli. Finis les bouts de papier dans tous les sens…

C’est sécurisé. Aucune information bancaire ne transite entre le téléphone et le magasin. C’est indépendant des opérateurs téléphoniques et des banques. Et si vous changez de téléphone, il suffit de réinstaller l’appli.

Petit bémol tout de même : si vous n’aimez pas être fiché et que l’on sache tout ce que vous consommez, ce n’est pas le système idéal…

 

Plusieurs systèmes de paiement mobile

 

On appelle ça le « m-paiement » et cela peut prendre des formes très variées. Par exemple, on en a parlé récemment, Apple va faire son entrée sur ce marché avec sa solution Apple Pay. Cela utilisera la technologie sans contact NFC intégrée dans l’iPhone 6. Mais cela n’arrivera pas en France avant un certain temps.

Il y a d’autres expérimentations en cours un peu partout mais, pour l’instant, cela met du temps à se généraliser car il y a beaucoup d’intérêts en jeu et chacun veut sa part du gâteau. On estime que, d'ici 5 à 10 ans, on pourra tout payer par téléphone mobile. 

(Paiement mobile Auchan Flash'n play © Auchan)