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Las Vegas : les géants dévoilent leurs nouveautés

C’était la journée des conférences de presse hier au salon CES. Les pointures du secteur ont dégainé leurs nouveaux produits.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Conférence de presse Samsung au CES 2016 (capture vidéo) © Samsung)

Télévision : ultra-finesse et qualité d'image

Les 2 géants coréens Samsung et LG, leaders du secteur, rivalisent de nouveautés. La finesse des écrans reste à l’ordre du jour. LG a dévoilé le téléviseur OLED  le plus fin du monde mesurant à peine 2.5 cm d’épaisseur.

C’est aussi la course à la qualité d’image avec l’ultra HD et même « l’ultra-ultra HD », en quelques sortes. Ainsi, le même LG a présenté un téléviseur « monstrueux » de 2.50 m de diagonale avec une définition 8K qui devrait coûter au minimum 100 000 Euros).

Réalité virtuelle

HTC prépare la sortie de son masque de réalité virtuelle Vive prévue pour avril 2016. Une nouvelle version a été dévoilée. Elle permet, grâce à une petite caméra solidaire du masque, d’intégrer des images réelles en plus des images virtuelles. Ainsi, les contours de la pièce et des meubles apparaitra en « fil de fer » ce qui devrait limiter la sensation d’être totalement coupé du réel lorsque l’on utilise l’appareil pour jouer à un jeu vidéo, par exemple.

Côté start up

Alors que les acteurs traditionnels (téléphonie, télévision, informatique, etc.) ont du mal à surprendre, la nouveauté et la fraicheur sont à chercher du côté des start up. Exemple : le réveil olfactif Sensorwake. Créé par un jeune Français repéré par Google, Guillaume Rolland, cet appareil prétend vous réveiller grâce à… des odeurs (chocolat, café chaud, toast grillé, herbe fraîche et même l’odeur… du dollar). Au delà de l’aspect insolite, ce réveil olfactif pourrait intéresser les personnes malentendantes. Après une phase de développement, le produit devrait sortir prochainement.

  (Réveil olfactif SensorWake © JC)

 

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