Cet article date de plus de treize ans.

La télé mobile sur les rails

Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

La télévision mobile va-t-elle enfin démarrer ? Depuis le temps qu’on vous en parle… Depuis le temps qu’on vous dit qu’on pourra bientôt regarder Star Academy dans le métro sur son mobile - ce qui devrait carrément changer la vie… Et bien rien ne se passe et ce petit miracle technologique tarde à arriver.

Alors, bonne nouvelle : aujourd’hui, les ministres de l'Economie, de la communication et des entreprises, Christine Lagarde, Christine Albanel et Hervé Novelli, signent le dernier « arrêté technique » devant permettre le déploiement de la télévision mobile.

Il s’agit d’entériner la norme technique décidée par Bruxelles au niveau européen. Il s’agira de la norme DVB-H, sorte de dérivé mobile de la TNT.

Rien à voir, précisions le, avec la vidéo sur les mobiles dont bénéficient déjà certains abonnées via la 3G. Là, il s’agira de vraie télévision hertzienne que l’on pourra capter en principe aussi bien dans la rue, chez soi que même en voiture.

Cela fait un moment que le dossier télévision mobile piétine alors que cette innovation est déjà une réalité au Japon, en Corée et même, plus près de nous, en Italie.

De nombreuses questions demeures : Quels programmes ? Quelle couverture ? Et surtout quel modèle économique ? La télé mobile sera-t-elle gratuite, presque gratuite ou carrément payante ?

Il faut encore déployer le réseau, accorder des fréquences aux opérateurs…

Dans une interview récente au Figaro, Hervé Novelli, estimait l’investissement à 15 milliards d’Euros. Ce n’est pas donné. Rassurez-vous, pour ce prix, il y aura autre chose que Star Academy. Les ministres sont optimistes. Ils ne désespèrent pas de voir démarrer ce nouveau service à l’occasion des Jeux Olympiques de l’été prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.