La télé du futur saura reconnaître les invités des émissions
Vous êtes tranquillement installé dans votre canapé et vous
regardez une émission, la télé allumée et votre tablette sur les genoux. Un
invité vient faire la promotion de son livre ou de son CD et, automatiquement,
la page Wikipédia de celui-ci s'affiche sur la tablette, des articles sur les
thèmes abordés dans l'émission apparaissent ou encore on vous propose de
commander directement sur un site marchand le livre ou le disque présenté dans
l'émission.
Voilà une innovation signée Leankr, une start up bretonne,
que France Télévision a choisi de présenter sur son stand a conférence Le Web
qui se tient cette semaine à St Denis, près de Paris.
Le Shazam de la télé
La performance technologique de ce système tient surtout à la manière dont le logiciel analyse ce qui passe à la télé. C'est peu le Shazam de la télévision. Comme l'application
Shazam qui reconnaît les chansons qui passent à la radio, Leankr
" écoute " la télé et détecte les mots-clés prononcés dans les
émissions. Le programme parvient à en déduire les informations importantes
comme les noms des intervenants, les thèmes des discussions, les lieux évoqués
ou ecnore les titres des livres.
Un aperçu de cette technologie est d'ailleurs disponible à
travers une application gratuite que l'on peut télécharger sur son
smartphone et qui recense les personnalités les plus citées à la télé en
temps réel (Woozon).
Vitre intelligente
Autre innovation en matière de télé présentée par France
Télévision au Web 13 : la vitre intelligente. Imaginez une vitre
d'appartement qui vous indique en surimpression la température, la consommation
électrique du foyer, la météo ou même qui affiche vos tweets et vos messages
Facebook ? C'est ce qu'a développé une autre jeune pousse française,
Sensorit. Il s'agit en fait d'un écran vidéo transparent, fabriqué par une
grande marque coréenne, sur laquelle viennent s'afficher des flux
d'informations grâce à une technologie mise au point par Sensorit. On peut même opacifier la vitre ce qui revient à tirer
virtuellement les rideaux. Comble du raffinement, le système se pilote sans toucher
l'écran, juste en faisant des gestes, grâce à un capteur de mouvements.
Voilà pour cet aperçu de ce que pourrait être la télévision
du futur.
On pourrait y ajouter d'autres trouvailles vues au Web 13
comme la publicité interactive : une publicité vous intéresse, il suffit
de cliquer sur la télécommande pour qu'un conseiller vous rappelle. Cela fait
longtemps qu'on en parle. Cela pourrait arriver dès l'année prochaine sur les
téléviseurs compatibles HBB TV.
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