Nouveau monde, France info

La réalité virtuelle en vedette au salon Paris Games Week

Paris capitale mondiale du jeu vidéo à partir d'aujourd'hui avec l'ouverture du salon Paris Games Week ! Grande tendance de cette éditions 2015 : les casques de réalité virtuelle. Nous avons testé.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Un joueur équipé d'un casque de réalité virtuelle © JC)

Playstation VR de Sony

Impressionnant ! Les casques de réalité virtuelle constituent très certainement l'avenir du jeu vidéo. Nous avons testé tout d'abord le casque Playstation VR de Sony. Deux écrans full HD devant les yeux… Cela donne un petit côté Robocop… Connecté à la Playstation 4, l'engin permet de s'immerger totalement dans un jeu vidéo. Résultat : encore plus de réalisme, par exemple, lorsque que l'on tire sur des ennemis en braquant les manettes dans toutes les directions. Grâce à des capteurs (accéléromètre, gyroscope) et des LED bleues sur l'extérieur qui sont détectées par la caméra de la console, le casque suit le moindre de nos mouvements de tête et adapte l'image en temps réel. La réactivité est impressionnante. Le Playstation VR sortira au premier trimestre de l'année prochaine et coûtera quelques centaines d'Euros. Malgré une conférence de presse à grand spectacle hier soir à Paris, consacrée à tous les prochains jeux, Sony n'a pas précisé le prix ni la date.

 

HTC Vive 

 

Il y a aussi le casque Vive de HTC, également présenté en test à la Paris Games Week. France Info avait été parmi les tout premiers médias français à l'essayer dès l'année dernière. Le prototype a été amélioré. C'est un système plus ambitieux puisqu'il faut installer des capteurs lasers dans les coins de la pièce où on souhaite l'utiliser. Le Vive est prévu pour fonctionner sur PC. Pas de date de sortie pour l'instant. Pas non plus de "vrais" jeux en dehors des programmes de démonstration.

 

Oculus Rift, le pionnier

 

Oculus Rift est une petite société américaine, récemment rachetée par Facebook, qui, s'est lancé en premier sur ce créneau de la réalité virtuelle pour le grand public. Du coup, les premières applications concrètes commencent à arriver. Exemple, les casinos Partouche vont proposer une animation à base d'Oculus : un roller coaster virtuel. On peut l'essayer à Paris Games Week. Avec même des ventilateurs synchronisés pour simuler la vitesse, l'effet est saisissant.

Une révolution ? 

 

Aujourd'hui, ces systèmes ne donnent plus mal à la tête mais on peut quand même se demander combien de temps d'affilée il sera possible de jouer sans perdre complètement contact avec le monde réel. Rendez-vous au début de l'année prochaine pour les premières commercialisations.

(Un joueur équipé d'un casque de réalité virtuelle © JC)