Nouveau monde, France info

La nouvelle box de Bouygues Télécom marie la télé et le Web

L'opérateur a dévoilé hier une "box TV" qui permet de rechercher des contenus indifféremment sur la TV traditionnelle, la VOD ou le Web.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Interface de la future box TV de Bouygues Télécom © Bouygues)

C’était l’idée de la Google TV en 2010 : rendre la télé aussi intelligente que le Web avec la possibilité de rechercher des contenus provenant aussi bien des chaînes de télé que d’Internet. A l’époque, ça n’avait pas marché. La Google TV n’était pas très au point et surtout le géant du Web s’était heurté aux fortes réticences des chaînes de télévision qui voyaient d’un très mauvais œil ce nouveau venu qui risquait de leur voler leur ressources publicitaires.

Aujourd’hui, tout a changé. Google a mis de l’eau dans son vin et a peaufiné ses algorithmes. Les chaînes quant à elles, ont compris, qu’elles ne pouvaient pas résister à la déferlante des nouveaux médias. Google a donc mis au point une version spéciale d’Android pour les téléviseurs, Android TV, dévoilée avant-hier à San Francisco. Bouygues Télécom est parmi les premiers à exploiter cette nouvelle version d’Android dans sa future box qui sortira à la rentrée (nom de code : Miami).

Le mariage de la TV et d'Internet

L’appareil se présente sous la forme d’un tout petit boîtier carré, deux fois plus petite qu’une box classique. L’interface est très rapide, très fluide grâce à un processeur de dernière génération. Et surtout, il y a ce moteur de recherche qui permet de fouiller indifféremment sur tous les canaux vidéo. Vous voulez voir un film d’action, un long métrage en particulier, une rencontre sportive ou un documentaire ? Comme un moteur de recherche sur Internet, le système vous propose des programmes venant aussi bien de la TNT, de la vidéo à la demande, de la télé de rattrapage que de YouTube. Bref, le mariage de la télé et d’Internet.

Le logiciel propose aussi un système de recommandation automatique, développé par la société française Spideo, qui suggère des contenus semblables à ceux que vous avez l’habitude de regarder.

Pour le reste, comme il s’agit d’une plateforme Google, on peut télécharger des applications et lancer une recherche à la voix. Cerise sur le gâteau : la box intègre la nouvelle fonctionnalité Chromecast qui permet d’envoyer des vidéos et des photos sur sa télé depuis un smartphone ou une tablette.

Android partout

Dans un contexte d’hyper concurrence où il est actuellement très affaibli, Bouygues Télécom est contraint d’innover pour s’en sortir. A noter, toutefois, que SFR utilise également la technologie Android et pourrait dévoiler aussi des innovations du même genre. On trouvera également la nouvelle version d’Android TV sur des téléviseurs connectés qui sortiront prochainement.

(Interface de la future box TV de Bouygues Télécom © Bouygues)