Nouveau monde, France info

La mission Olivennes touche à son terme

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Moins de répression, plus de prévention… Moins de piratage mais plus de compatibilité… Ce n’est pas la recette miracle pour régler le problème des banlieues ni celui des retraites… C’est ce qui se prépare sur le front de la musique numérique !

Denis Olivennes, qui préside depuis deux mois, la mission qui porte son nom consacrée au piratage a rencontré hier la ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, ses premières conclusions.

Pas facile de faire plaisir à tout le monde ! C’est apparemment ce qui ressort de ces deux mois au cours desquels la mission Olivennes a auditionné aussi bien les maisons de disques que les associations de consommateurs ou encore les fournisseurs d’accès.

Visiblement, aucun lapin ne sortira du chapeau de Denis Olivennes. Aucune idée miracle pour régler le problème du piratage et de la crise du disque si ce n’est un certain nombre d’idées qui sont déjà dans l’air.

Les professionnels du disque veulent plus de contrôle des internautes, L’UFC Que Choisir veut plus de libertés pour le consommateur et les fournisseurs d’accès veulent en faire le moins possible.

Sans accroître les sanctions, Denis Olivennes souhaite rendre le piratage plus difficile et plus coûteux. On parle à nouveau de riposte graduée et de « radars » posés sur les connexions Internet. La Commission n’élude pas la question des DRM, ces verrous qui freinent le commerce de la musique numérique. Sur le site de la Fnac, par exemple, la musique non protégée se vend beaucoup mieux que la musique avec DRM.

Côté vidéo : il est question de raccourcir le délai entre la sortie d’un film au cinéma et sa sortie sur Internet.

La mission se donne encore 15 jours pour entendre à nouveau les principaux acteurs afin d’arriver à un minimum de consensus. Les propositions finales de la mission Olivennes devraient être rendues publiques début décembre.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)