Cet article date de plus de dix ans.

La maison connectée en vedette au salon IFA de Berlin

Vivrons-nous bientôt dans des maisons intelligentes hyperconnectées ? Cette idée ancienne est toujours d'actualité au salon des technologies de Berlin.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Cuisine connectée Haier © JC / RF)

Réfrigérateur, chauffage, lave-linge... Tout sera bientôt connecté à la maison. Les géants de l'électronique rassemblés au salon IFA Berlin ne parlent plus que de ça : la « maison intelligente ».

Ce n'est pas nouveau. Jadis on appelait ça la domotique. Mais c'était compliqué car il fallait tirer des câbles dans toute la maison. Aujourd'hui, tout a changé. Grâce au smartphone, à la tablette et à l’internet sans fil, c'est beaucoup plus simple.

A Berlin j'ai pu voir une application mobile qui sait exactement ce que vous avez dans votre réfrigérateur et qui vous prévient lorsque les aliments approchent de la date de péremption. En théorie, l'appli peut même vous conseiller des recettes de cuisine en fonction de ce qui reste au frigo.

Il y a aussi le lave-linge connecté qui vous alerte sur votre smartphone s'il y a un problème technique, qui peut contacter directement le réparateur et qui vous envoie une notification lorsque la lessive est terminée. Malheureusement, il ne sait pas l’étendre tout seul.

C’est séduisant mais ce n'est pas très nouveau. Cela fait longtemps qu'on parle de cela...

 

C’est vrai, cela tarde à voir le jour. L'électroménager connecté est un peu développé en Asie mais pas du tout en Europe. Pourquoi ? Parce qu'il faut encore des normes communes et un langage informatique commun. Il faut que l’on puisse utiliser chez soi des machines de différentes marques.

Il y a aussi d'autres points de blocage. Par exemple, s'il faut saisir à la main tout ce qu'on met dans son réfrigérateur ce n'est pas très pratique. Dans le futur, on peut imaginer, si vous faites vos courses par Internet, que la liste des courses soit automatiquement téléchargée dans le réfrigérateur.

 

Où en sommes nous aujourd'hui ?

 

Les choses avancent. C'est même les grandes manœuvres. Récemment, Samsung a racheté Smart Things, une start up americaine spécialisée dans ce domaine. Google a absorbé à prix d’or Nest, une petite société qui fabrique des thermostats et des alarmes incendie connectés. Des produits qui seront bientôt disponibles en France.  A Berlin, j'ai rencontré l'un des deux créateurs de Nest, Matt Rogers (ancien de chez Apple qui a travaillé sur l’iPod). Lui, il ne parle même plus de « maison connectée » mais carrément de « maison consciente ». Une maison qui, par exemple, adaptera la température selon vos modes de vie en  apprenant toute seul à quel moment vous partez le matin et quand vous rentrez le soir, par exemple.

Bref, une maison qui saura tout de vous avant vous. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.