Cet article date de plus de dix ans.

L'Apple Watch fera-t-elle décoller l'usage de la montre connectée ?

L'Apple Watch, qui sortira en 2015, n'est pas la première montre connectée du marché mais c'est la plus attendue. Fera-t-elle décoller les usages ?
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Apple Watch © Apple)

La montre connectée, c’est un vieux fantasme de geek. Le rêve d’avoir toujours au poignet l’essentiel de sa vie numérique. Encore plus pratique qu’un smartphone que l’on doit sortir de sa poche. Malheureusement, pour l’instant, les montres numériques sont peu élégantes et surtout il faut les recharger tous les jours. Le marché attendait de savoir comment Apple allait aborder la question. Pour l’instant, en attendant la montre qui sortira l’année prochaine, il faut bien avouer qu’on est encore un peu dans le flou.

 

Donc, pas convaincu par cette Apple Watch ?

 

Esthétiquement, on s’attendait à une « claque » comme l’avait laissé entendre le designer en chef d’Apple Jonathan Ive. A l’arrivée, c’est un beau bijou en métal brillant avec un verre saphir mais de forme carrée assez classique. L’Apple Watch n’a pas l’originalité d’une montre ronde comme la Moto 360 de Motorola ou la G Watch R de LG.

Comme toujours, c’est au niveau de l’interface qu’Apple devrait marquer des points. Le système de petites icônes en nuage dans lequel ou zoome à l’aide du bouton remontoir est original. Même si l’écran est tactile, cela évite de masquer celui-ci avec ses doigts lorsqu’on l’utilise.

Reste à savoir si Apple parviendra à séduire les utilisateurs avec les fonctions de la Watch.

On pourra répondre au téléphone, communiquer grâce à un système du genre talkie walkie, consulter et envoyer des messages, interagir via la commande vocale Siri. On pourra télécharger des applications, comme sur les montres Android.

La montre sera très orientée sport et santé, ce qui semble pour l’instant le principal intérêt de ce type de gadget.

Apparemment, il faudra toujours avoir un iPhone à portée de main car la montre n’aura pas de connectivité Internet propre.

L’autonomie serait d’environ une journée, ce qui n’a rien d’extraordinaire.

 

Alors, Apple réussira-t-il son pari ?

 

C’est toute la question. Tim Cook a dit qu’il voulait créer « l’appareil numérique le plus intime qui soit  ». Apple parviendra-t-il à donner un sens à la montre connectée ? Rappelez-vous : lors de la sortie de l’iPad, certains pensaient que cela ne servait à rien car il y avait déjà l’iPhone mais pourtant on voit aujourd’hui le succès des tablettes tactiles. En sera-t-il de même pour la montre numérique ? Avec Apple tout est possible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.