IA : le grand jour pour Apple

De tous les géants de la Tech, c’est celui qui est considéré comme le plus en retard – en tout cas, en apparence – sur l’intelligence artificielle, loin derrière Microsoft, Google, Amazon et même Meta. Mais pour Apple, la donne pourrait changer ce lundi 10 juin au soir, avec l’ouverture de la conférence mondiale des développeurs Apple (WWDC24).
Article rédigé par Benjamin Vincent
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Tim Cook, CEO d'Apple, le 5 juin 2023, ouvre la conférence mondiale des développeurs Apple depuis le centre du siège d'Apple, à Cupertino en Californie. (APPLE / YOUTUBE)

L’intelligence artificielle générative chez Apple arrivera “plus tard dans l’année“. Nous “continuons d’y consacrer un temps et des efforts considérables“. Voilà comment, il y a quatre mois, le PDG d’Apple, Tim Cook, tentait de rassurer, mais aussi de temporiser avec un message unique : non, Apple n’est pas en train de passer à côté de cette révolution majeure qu’est l’IA.

Des annonces à venir, on ne connaît pas le détail, mais le sentiment de retard et même d’urgence ressentie jusqu’en Californie, font de l’IA, en ce mois de juin, la priorité absolue. D’autant plus que cette IA, générative et conversationnelle, devrait infuser partout, et profiter aussi bien à l’iPhone qu’au Mac, à l’iPad et à l’Apple Watch, sans oublier le masque de réalité mixte, le Vision Pro. Bref, à tout l’écosystème.

Apple fait de l'IA sans vraiment le dire depuis 2017

Cette impression de retard est-elle justifiée ? Oui et non. Non, parce qu’Apple fait de l’IA très discrètement – sans doute trop – depuis… 2017… Depuis le processeur des iPhone 8 et X, le premier à embarquer un moteur neuronal, un “neural engine“ en anglais, selon la terminologie d’Apple. C’est d’ailleurs un détail qui ne trompe pas : depuis deux ans, Intel et les autres fabricants de puces qui mettent le paquet sur l’IA, parlent de “NPU“ pour désigner l’ “Unité de traitement neuronal“ en français.

Depuis le mois dernier, Apple – et c’est rarissime – s’est aligné sur la terminologie du reste de l’industrie, et parle aussi désormais de “NPU“ plutôt que de “neural engine“ pour montrer que l’entreprise n’a pas peur des comparaisons même si, en apparence, Google et surtout Microsoft ont pris de l’avance. Et donc, oui, ce retard n'est pas qu'une impression puisqu'Apple ferait ses annonces en dernier.

OpenAI et Google : le meilleur de l'IA ?

Ce qui est sûr, c’est que 5.000 développeurs tirés au sort (ils sont plus de 36 millions au total), comme chaque année, sont en train de converger du monde entier pour assister, ce lundi 10 juin, à ces annonces majeures à l’Apple Park, le siège de l’entreprise dans la Silicon Valley. Et ces dernières semaines, ils ont tous suivi les conférences d’OpenAI, Microsoft et Google.

Alors Apple arrivera-t-elle à innover et surprendre ? On attend confirmation d’un accord avec OpenAI autour de chatGPT. Et on parle aussi de négociations jusqu’au dernier moment avec Google autour de Gemini. Apple réussira-t-elle à réunir le meilleur des deux mondes de l’IA avec potentiellement un tout nouveau Siri, cet assistant vocal pas si intelligent jusqu’à maintenant ? Réponse lundi 10 juin, à partir de 19h, heure française.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.