Hommes et femmes sur Internet : qui protège le mieux sa vie privée ?
Informations personnelles
78% des femmes contre 63% des hommes se disent peu susceptibles de révéler des informations personnelles (date de naissance, adresse réelle, numéro de sécurité sociale, etc.) en utilisant les médias sociaux (Facebook, Instagram, sites de rencontre, etc.). Pourquoi ? Les femmes seraient-elles plus malignes que les hommes ? Peut-être… mais ce n’est pas si simple. En fait, les femmes auraient tendance à compter davantage sur leur propre comportement tandis que les hommes s’en remettent aux solutions techniques.
Outils techniques de protection
Ainsi, les hommes utiliseraient plus que les femmes un VPN (13% contre 8%), un programme de chiffrement pour le courriel (10% contre 7%) ou un gestionnaire de mot de passe (20% contre 17%). Du coup, parce qu'ils s'en remettent à ces outils de protection, les hommes feraient moins attention que les femmes aux données qu'ils publient. CQFD. Bien sûr, tout cela va dans le sens du service HMA, commanditaire de l’étude.
Méfiance
Cette étude intervient dans un contexte particulier aux Etats-Unis, où la protection de la vie privée prend de plus en plus d’importance depuis l’affaire Snowden ou l’affaire d’Apple refusant de déverrouiller l’iPhone de San Bernardino. Il y a une prise de conscience et une tendance à la protection. En France aussi : la CNIL a récemment rappelé qu’elle était favorable aux systèmes de chiffrement, qu’elle considère comme "Un élément clef de la robustesse des systèmes informatiques" .
Etude réalisée auprès d’internautes américains par Morar Conseil (sur un échantillon représentatif de 2028 utilisateurs en novembre 2015) pour le compte de HMA (Hide My Ass, Cache mes fesses), un VPN (Virtual Private Network, Réseau Privé Virtuel), service qui permet de masquer son adresse IP sur Internet. Source : Forbes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.