Google veut faire entrer la réalité virtuelle à l'école
La traditionnelle keynote Google I/O était ennuyeuse et interminable hier soir. Retransmise sur Internet, en direct du Moscone Center de San Francisco, c’était une conférence clairement destinée aux développeurs d’applications et pas au grand public. Mais comme c’est Google et que Google est dans la vie de millions de gens, difficile d’y échapper. On retiendra l’annonce d’une future version d’Android, dont le nom de code est Android M, dont on sait pour l’instant peu de choses. Plus insolite : une plateforme logicielle pour les objets connectés, baptisée projet Brillo qui permettra aux petits objets de mieux communiquer avec les smartphones.
Photos en illimité dans le cloud
Une nouveauté concrète, tout de même, qui intéressera les utilisateurs d’Android : c’est la possibilité de stocker toutes vos photos gratuitement, sans limite, dans le nuage Google Drive, quelle que soit la taille de ces photos ou même des vidéos. Une offre commerciale alléchante à laquelle il sera difficile de résister quitte à tomber un peu plus encore dans le filet de Google.
Réalité virtuelle à l’école
Oui, Google propose de faire entrer la réalité virtuelle à l’école. Comment ? Avec le masque CardBoard. C’est un petit accessoire en carton – oui, en carton ! - avec deux lentilles grossissantes à l’intérieur, qui permet de s’immerger dans un univers de réalité virtuelle lorsqu’on y adjoint un smartphone. Inventé notamment par un employé français de Google, le CardBoard va bénéficier d’une application appelée « Expedition » qui permettra à toute une classe d’élèves de découvrir de manière hyper réaliste un paysage lors d’un cours de géographie ou de visiter virtuellement le château de Versailles, par exemple. Une solution relativement bon marché pour appliquer la réalité virtuelle à l’enseignement.
Objectif : pays émergeants
Le nouvel objectif du géant américain est clair : conquérir le prochain milliard d’internautes qui arrivera bientôt de Chine, de Russie, d’Inde ou d'Afrique. Pour cela, le vice-président de Google, Sundar Pichai, a fait notamment le point sur le projet Loon qui vise à connecter les pays émergeants avec des ballons. Google affirme avoir multiplié par quatre la couverture de ces ballons qui peuvent désormais tenir 100 jours dans l’espace de manière autonome.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.