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Google veut de l'intelligence artificielle partout

A l'occasion de l'ouverture de la traditionnelle conférence des développeurs du géant de Mountain View, l'accent a très fortement été mis sur son nouvel assistant virtuel.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Sundar Pichai, le PDG de Google, a ouvert la conférence mercredi soir © REUTERS/Stephen Lam)

 Vous le connaissiez, peut-être, sous le nom de Now, désormais l'assistant virtuel de Google répond au sobriquet bien plus explicite de... Google Assistant. Et lors de la keynote d'ouverture du Google I/O , Sundar Pichai, l'actuel patron de l'entreprise, a clairement misé sur lui. Certes, de nombreuses choses ont été annoncées (un Android remodelé, qui cherche encore son nom, une nouvelle plateforme dédiée à la réalité virtuelle baptisée Daydream , la nouvelle génération de l'Android Wear...) mais l'Assistant a très nettement tiré son épingle du jeu.

Cela tient notamment à ses performances, largement augmentées par Google, qui en font l'une des plus redoutables intelligences artificielles du marché, capable de faire le lien entre les différentes questions de l'utilisateur, de comprendre le contexte, bref, d'avoir une conversation de plus en plus poussée avec l'internaute (en anglais, pour l'instant, même si d'autres langues sont certainement en route). Mais cela tient également au fait que Google glisse son intelligence artificielle un peu partout. Par exemple, elle est au coeur de sa nouvelle application de messagerie, Allo. Dans cette dernière, on peut, même lors des conversations de groupe, faire à tout moment appel à l'Assistant. Une réponse évidente aux dernières avancées de la concurrence en la matière. Une autre application de messagerie accompagne Allo : Duo, un service d'appel visuel, sur le modèle du Face Time d'Apple. Toutes les deux seront disponibles d'ici cet été.

Enfin, l'Assistant se retrouve également chez Google Home, autre nouveauté présentée mercredi soir à Mountain View. Ce boîtier intelligent est destiné à la maison connectée, à la manière de l'Echo d'Amazon dont il vise certainement les parts de marché. Répondant aux commandes vocales, il est capable, grâce à la technologie Chromecast, d'intéragir avec d'autres appareils de la maison, ordinateurs, tablettes, smart TV, mais aussi tous ceux de la gamme Nest, la branche domotique d'Alphabet, la maison mère de Google. Arrivée prévue chez vous, si le coeur vous en dit, d'ici la fin de l'année.

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