Nouveau monde, France info

Google poursuit sa percée sur tous les écrans

Une tablette, 2 smartphones et deux nouveaux Chromecast pour diffuser musique et vidéo depuis un mobile… Rien de révolutionnaire sur le fond mais des annonces nombreuses signées Google hier soir.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Tablette Pixel C, smartphones Nexus 5X et 6P, Chromecast TV et audio © Google)

Un Chromecast TV nouvelle version

 

Oui, c'est ce qui ressort le plus de cette keynote signée Google qui avait lieu hier soir à San Francisco. La clé Chromecast est un petit accessoire astucieux qui se branche sur n'importe quel téléviseur et qui permet de diffuser de la vidéo sans fil depuis un smartphone ou une tablette. Une passerelle entre les différents écrans de la maison. C'est un peu l'équivalent de l'Apple TV mais en bien moins cher puisque cela ne coûte que quelques dizaines d'Euros.

Le premier modèle de Chromecast s'est vendu à près de 20 millions d'exemplaires à travers le monde. Hier soir, Google a présenté une nouvelle version tout aussi bon marché – 39 Euros – qui permet désormais de diffuser de la vidéo en full HD (1080 p) et qui se veut plus performant avec un look tout rond, disponible en plusieurs couleurs.

 

Nouveau : Chromecast audio pour la musique

 

C'est la même chose mais pour envoyer de la musique depuis un smartphone ou une tablette vers un téléviseur ou bien - plus intéressant - vers une chaîne hifi ou une enceinte amplifiée. Ce n'est pas nouveau sur le principe mais c'est surement promis à un bel avenir. Le petit plus signé Google c'est que l'on peut en installer autant qu'on veut dans la maison et diffuser des programmes différents dans chaque pièce (multiroom). Le prix ? 39 Euros.

C'est intéressant aussi, sur le plan de la stratégie car ce Chromecast audio montre l'ambition de Google en matière de musique. D'ailleurs, hier l'américain a annoncé une baisse de prix pour son service Google Play Music : moins de 15  dollars par mois pour 6 membres d'une même famille. Il s'aligne sur les tarifs d'Apple. C'est sans doute le nouveau tarif standard pour la musique en streaming sur lequel les autres acteurs devront s'aligner.

 

Deux smartphones et une tablette 

 

C'est plus classique. Deux nouveaux smartphones Nexus, le 6P (5.7") et le 5X (5.2"). Ces produits sont censés constituer la vitrine technologique de Google avec de l'Android "pur". Ils sont fabriqués respectivement par Huawei et LG.

La tablette, baptisée Pixel C, est en fait presque un petit ordinateur puisqu'on peut y connecter un clavier.

Tous ces beaux écrans fonctionneront sous la nouvelle version d'Android, qui sera disponible la semaine prochaine, et qui porte le joli nom de Marshmallow.

 

(Tablette Pixel C, smartphones Nexus 5X et 6P, Chromecast TV et audio © Google)