Nouveau monde, France info

Des bagages connectés qui communiquent avec votre smartphone

Si vous voyagez régulièrement, ceci va vous intéresser : la valise du futur sera intelligente et connectée ! Des innovations assez incroyables sont en préparation.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Valise connectée Pluggage © Delsey)

La valise du futur saura elle-même combien elle pèse, si quelqu’un a essayé de l’ouvrir pendant votre voyage et elle pourra même recharger votre smartphone ! Alors que tous les objets du quotidien deviennent des objets connectés, il serait temps, en effet, que les bagages se modernisent un peu.

Une grande marque (Delsey, pour ne pas la nommer) est en train de préparer une valise connectée au smartphone, baptisée Pluggage. Malheureusement, comme le rêve technologique a ses limites et que ce bagage d’un nouveau genre ne pourra pas tout faire, cette marque a eu l’idée originale de demander aux internautes quelles sont les fonctions qu’ils préfèreraient voir. Il faut voter. Une valise qui indique si elle est en surpoids ? Qui signale si elle est bien à bord de l’avion ? Qui se verrouille par empreinte digitale ? Ou encore, simplement, avec une lumière ou des haut-parleurs à l’intérieur ?  Il suffit de voter sur le site de la marque.

 

Côté bagages du futur encore, il y a aussi la valise géolocalisable 

 

Vous avez peut-être déjà vécu ce moment terrible lorsque, à la descente d’un avion, une fois que tous les bagages ont été livrés il n’en manque qu’un seul : le vôtre. 26 millions de bagages égarés par an dans le monde ! Heureusement, Air France et Lufthansa préparent une étiquette électronique (eTag) doublé d’une petite balise GPS à glisser dans la valise (eTrack) qui permettront de savoir à tout instant, sur son smartphone, où se trouve le précieux bagage ; s’il est à l’autre bout du monde ou s’il est simplement tombé du chariot sur le tarmac. 

Une start up américaine prépare aussi une valise qui intègrera directement un GPS et qui sera également localisable à tout instant (Bluesmart).

Et la valise qu’on n’aura plus à porter c’est pour quand ?

 

Imaginez une valise robot qui vous suit partout. Equipée de petites chenilles pour se déplacer et d’une connexion Bluetooth, elle détecte votre smartphone et elle ne le lâche pas d’une semelle. Plus besoin de la tirer ou de la pousser car elle vous suit toute seule comme un fidèle toutou. C’est un projet qui a été présenté il y a 2 ans (Hop!). Malheureusement, on n’a pas de nouvelle pour l’instant. Il faut dire que mettre un moteur dans une valise, ce n’est pas une mince affaire.

 

(Valise connectée Pluggage © Delsey)