DailyMotion : la chasse aux vidéos pirates grâce à l'INA
En juillet dernier, le site de partage vidéo DailyMotion a été condamné pour contrefaçon. Des internautes avaient diffusé sans autorisation le film Joyeux Noël de Christophe Carion.
Cet incident, en principe, ne devrait plus se produire.
Pour tenter de mettre fin au piratage, les sites de partage vidéo ont décidé de mettre les bouchées doubles. DailyMotion vient de signer avec l’INA, l’Institut National de l’Audiovisuel, pour utiliser une technologie de marquage des œuvres.
Baptisé « Signature », ce système permet de reconnaître automatiquement un film ou n’importe quelle vidéo et de savoir si sa diffusion sur Internet est autorisée ou non.
Il faut préalablement réaliser une « empreinte » de l’œuvre pour en extraire en quelque sorte « l’ADN » numérique. L’originalité du système mis au point par l’INA c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir sous la main le fichier original. Cela peut se faire à partir de n’importe quelle copie du film car le fichier informatique lui-même n’est pas modifié.
Equipé de ce système, le site DailyMotion devrait pouvoir bloquer automatiquement dès que quelqu’un essaye d’envoyer une vidéo marquée. Selon l’INA, cela fonctionne même si la vidéo est modifiée, découpée ou encore compressée.
Le système « signature » ne bloque pas systématiquement toutes les vidéos marquées. Par exemple, si des producteurs ont choisi de diffuser gratuitement le film sur Internet, on peut le laisser passer pendant un certain temps puis le bloquer quand on le souhaite.
Bien sûr, il faut que les ayants droits aient fait la démarche de demander le marquage de l’œuvre.
Avec ce système, DailyMotion espère faire oublier son image de repère de pirates et s’imposer comme un média honorable. Le responsable des contenus, Martin Rogard, parle d’un « modèle vertueux ».
Le but du jeu étant de monétiser la diffusion des vidéos tout en restant dans le respect des droits d’auteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.