Nouveau monde, France info

Connaissez-vous les widgets ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Très utilisés par les mordus d’informatique, les widgets sont encore peu connus du grand public. C'est dommage car c'est bien pratique !

Les widgets, ce sont des petites fenêtres que vous installer sur votre ordinateur pour accéder très rapidement à toutes sortes de services : par exemple, la météo, les cours de la bourse, la circulation routière en temps réel ou encore… la radio puisque Radio France propose un widget compatible avec Windows Vista qui permet d’écouter France Info en direct sur son ordinateur.

Les widgets ont été inventés par Apple en 2005. Dans le monde PC, ils ont été copiés l’an dernier par Microsoft qui les a rebaptisé « gadgets » en les intégrant dans son système d’exploitation Windows Vista. Mais si vous n’avez ni ordinateur Apple ni Windows Vista, vous pouvez quand même profiter des widgets sous Windows XP grâce à Google ou encore Yahoo.

Il suffit, par exemple, de télécharger le logiciel Google Desktop Search. Vous pourrez alors choisir vos widgets ou gadgets parmi une immense collection entièrement gratuite. Il y en a pour tous les goûts : du plus inutile, comme ce pot de fleur virtuel, au plus essentiel comme celui qui vous rappelle votre anniversaire de mariage ou celui qui affiche les horaires du RER en temps réel…

Il faut juste combinaison de touches pour les faire apparaître ou disparaître de votre écran d’ordinateur. Bien sûr, il faut être connecté à Internet. Beaucoup sont en anglais. Et puis, attention : certains widgets consomment pas mal de ressources informatiques.

Quand on parle de widgets aujourd’hui, on parle aussi des fenêtres que l’on peut configurer à l’intérieur d’une page Web sur des sites comme Netvibes ou iGoogle. C’est un peu le même principe mais cela oblige à ouvrir son navigateur Internet.

widgets.yahoo.com

desktop.google.com

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)