Cet article date de plus de neuf ans.

Comment le smartphone s'invite à bord des voitures

Ceux qui pensaient pouvoir échapper à l’hyper-connectivité ambiante en se réfugiant à l’intérieur de leur voiture vont être déçus : l’automobile sera bientôt aussi branchée que la maison ou le bureau, comme on le voit actuellement au Mondial de l’Automobile.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8 min
  (Système Carplay sur le stand Pioneer au Mondial de l'Auto © JC)

Transformer l’écran de sa voiture en iPhone ou en smartphone Android… C’est ce que permet notamment le système Carplay d’Apple présdenté au Mondial de l’Auto.

Comment ça marche ?

Vous vous installez au volant de votre véhicule, vous branchez votre iPhone par câble (pas en Bluetooth jusqu’à nouvel ordre) et vous retrouvez sur l’écran central de la voiture les applications dont vous avez l’habitude : le téléphone, le carnet d’adresses, l’application Messages, la navigation GPS et même la musique ou encore les podcasts. Affichage plus confortable sur un écran plus grand, ergonomie conviviale… Comme on est en voiture, tout est compatible avec la commande vocale Siri pour des raisons de sécurité.

On peut se demander si Carplay a vraiment un sens avec l’arrivée aujourd’hui de smartphones à très grands écrans. En plus, les applications ne sont pas toutes disponibles mais uniquement celle qui ont été adaptées, comme par exemple Spotify.

Carplay arrive sur de nombreux véhicules. Apple a passé des accords avec plusieurs constructeurs. Et pour les automobilistes qui souhaitent l’installer sur un véhicule non prévu pour au départ, en deuxième monte, la marque Pioneer présente au Mondial de l’Auto présente le premier autoradio intégrant la technologie Carplay.

 

Mais il n’y a pas qu’Apple dans la vie !

 

Non, Google est là également. Les possesseurs de smartphones Android, eux, seront intéressés par Android Auto. C’est le même principe : on connecte son téléphone et l’on retrouve sur l’écran du tableau de bord l’essentiel de son environnement habituel. C’est un prolongement du smartphone. Là encore, pour des raisons de sécurité, la commande vocale est au cœur du système. Elle permet de dicter un itinéraire GPS ou d’envoyer un message.

 

La voiture devient donc un « gros smartphone »… ?

 

C’est un peu cela.

Pour satisfaire tout le monde, la plupart des marques automobiles commencent à intégrer à la fois le système d’Apple et le système de Google. L’univers Windows Phone de Microsoft, en revanche, est très en retard dans ce domaine.

Il y a aussi d’autres technologies comme Mirror Link ou App radio de Pioneer.

Bref, la bataille de la voiture connectée ne fait que commencer.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.