Bilan du CES 2008
Le CES de Las Vegas a fermé ses portes. Les machines à sous reprennent le pas sur les gadgets électroniques… Une édition 2008 du plus grand salon high-tech du monde marquée, cette année encore, par les innovations en matière d’écrans plats. Le mot d’ordre était simple : toujours plus grands, toujours plus fins.
Toujours plus grand
_ La star du salon était signée Panasonic : un écran plasma de 150 pouces de diagonale, plus de 3 mètres 80. Un véritable mur d’image intransportable et forcément hors de prix. En réalité, cette performance technologique avait pour but de montrer que le plasma n’a pas dit son dernier mot face à la généralisation du LCD.
Toujours plus fins
_ Mais la véritable innovation, qui marque un tournant, c’est ce que l’on peut appeler les « écrans fins », plus plats que plats… A peine 1 à 2 centimètres d’épaisseur. Moins épais qu’un tableau une fois accrochés au mur… Ils arriveront sur le marché dans les années qui viennent pour remplacer nos actuels écrans plats qui, à côté de ce que l’on a pu voir à Las Vegas, ont déjà l’air d’un autre âge.
Encore plus fins : les écrans OLED
_ Autre star du CES : les écrans à technologie OLED. Des écrans à diodes encore plus fins et surtout affichant une image de qualité spectaculaire grâce à des « micropixels ». Cependant, les écrans OLED ont une durée de vie limitée et ils sont encore de petite taille. Les écrans OLED de grande taille n’arriveront pas avant 6 ou 7 ans.
Bientôt la 3D
_ On notera aussi la commercialisation prochaine de téléviseurs en trois dimensions, c'est-à-dire en relief. Pour en profiter, il faut des lunettes spéciales. Il faut également des films et des jeux vidéo compatibles.
La mort du HD-DVD
_ Enfin, le CES 2008 restera dans les annales. On dirait bien qu’il marque la mort format HD-DVD dans la guerre des DVD haute définition ; le studio américain Warner, qui représente 50% du marché mondial des films en vidéo, ayant décidé d’abandonner le HD-DVD au profit du BluRay.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.