Chaque semaine qui passe apporte son nouveau Windows.La semaine dernière, c'était Windows 8 pour PC et tablettes. Cette semaine,place à Windows Phone 8, le petit frère destiné aux smartphones. A ne pas confondremême si se ressemblent beaucoup avec les fameux carrés colorés en guise deraccourcis pour lancer les applications.Rien de révolutionnaire en apparence dans cette nouvelleversion de Windows Phone si ce n'est l'intégration encore plus poussée avecl'écosystème Windows. Concrètement : il devient de plus en plus facile departager des photos, des vidéos ou des textes entre smartphone, tablette, ordinateuret téléviseur via la Xbox 360, tant que l'on reste sous la bannière Windows.Jardin d'enfant intégréCe qui est vraiment nouveau et intéressant, en revanche,c'est la fonction " Kids corner ", en français " le monde desenfants ", dévoilée hier soir, qui permet de prêter son Windows Phone à sachère progéniture sans courir le risque qu'ils envoient un mail à votre patronou qu'ils dépensent votre argent sur les boutiques en ligne. Comment ? Simplement,en sélectionnant les applications avec lesquelles vos enfants ont le droit dejouer.Les applications, justement, c'est encore le point faible deWindows Phone avec " seulement " 125 000 programmes disponiblessoit 5 à 6 fois moins que chez Android ou iOS. Mais Microsoft se targue deposséder la majorité des applications les plus demandées, de Twitter à AngryBirds en passant par Skype et Netflix aux Etats-unis.Pour le reste, Windows Phone poursuit sur sa lancée trèsorientée vers les réseaux sociaux. On peut désormais, comble du raffinement,mettre sa page Facebook sur l'écran verrouillé de son smartphone et celle-ci semet à jour en temps réel en permanence.Constructeurs motivésUn Windows Phone 8 que l'on trouvera dès ce mois de novembresur un certain nombre d'appareils signés Nokia, HTC, Samsung et Huawei.Windows Phone 8 est un lancement important pour Microsoft.C'est la dernière pierre à l'édifice du nouvel environnement Windows pourtenter de reprendre une place de leader. En matière de téléphone mobile, l'Américainpart de très loin avec à peine 3,5% de part de marché face aux poids lourdsApple (iOS) et Google (Android). La firme de Steve Ballmer espère reconquérirle cœur du grand public et continuer à séduire les utilisateurs professionnels. Points forts- Interactionavec Windows 8- Design Points faibles- Nombred'applications- Fonctionnalitésencore en retrait par rapport à ses concurrents