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Avec Titan, Amazon débarque sur l'IA générative d'images et vise les entreprises

Depuis un an, plusieurs intelligences artificielles génératives d’images ont vu le jour : DALL-E lancée par OpenAI, MidJourney ou encore FireFly d’Adobe. Et voilà qu’Amazon, encore très discret autour de l’IA, vient de présenter Titan, son propre générateur d’images.
Article rédigé par Benjamin Vincent
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Swami Sivasubramanian, vice-président Data & IA chez Amazon Web Services, présente l'IA générative d'images Titan, mercredi 29 novembre à Las Vegas, lors de la conférence re:Invent 2023. (AWS / AMAZON)

Les intelligences artificielles génératives ne sont pas seulement capables de produire des réponses sous forme écrite. Elles peuvent aussi générer des images qui ressemblent à de vraies photos. Et sur ce terrain, on aurait presque oublié Amazon, alors que, parmi les GAFAM, ce sont Microsoft, Google et Meta qui ont le plus occupé le devant de la scène depuis l’arrivée de chatGPT.

Amazon, pourtant première infrastructure Cloud au monde avec AWS (Amazon Web Services), et pas seulement pour faire tourner son site de commerce électronique : cette puissance informatique va donc aussi servir à créer, de toutes pièces, des images qui n’existent pas dans la vraie vie, grâce à Titan.

Des images "réalistes et de qualité studio"

Des images décrites par Amazon comme "réalistes et de qualité studio", mais sans en préciser encore la résolution. Or, au départ, c’était le point faible de ces vraies fausses images : elles ne supportaient pas d’être utilisées en grand format. Mais c’est en train de changer : le mois dernier, Adobe a annoncé la deuxième version de Firefly, et des images quatre fois plus précises, puisqu’elles sont passées de 1 à 4 millions de pixels.

Quel intérêt, pour Amazon, de proposer un générateur d’images fondé sur l’IA, alors que plusieurs occupent déjà le terrain ? La première raison, c’est qu’avec Titan, Amazon vise les entreprises, en se focalisant sur le besoin de coller à la charte, ou à l’identité visuelle des marques. Tout se fait, là aussi, en tapant du texte. Exemple avec l’image d’un iguane généré par les mots : "montre-moi un iguane". Il suffit d’ajouter "dans la forêt tropicale" pour obtenir le même iguane, sur fond de plantes luxuriantes.

Un marquage invisible propriétaire

Comme Adobe et Google le propose déjà, Amazon veut aussi rassurer, en promettant de prendre en charge les frais d’avocat, en cas de procès en droits d’auteur, à cause d’une image générée par Titan. Et puis, Amazon ne pouvait pas se permettre d’être absent plus longtemps sur la génération de visuels grâce à l’IA, alors qu’Adobe annonçait, le mois dernier, déjà trois milliards d’images créées avec Firefly.

À propos de la protection des auteurs et de la lutte contre la désinformation, Amazon a choisi de faire cavalier seul, en intégrant à Titan, son propre système de marquage ou watermark. Qui dit "système propriétaire" dit multiplication des technologies, sachant que Microsoft et Adobe notamment, ont déjà choisi un premier type de marquage, dans le cadre d’une coalition : marquage visible pour Adobe ; invisible dans le cas de Microsoft, tout comme les images générées par Titan. Celles-ci nécessiteront donc un examen spécifique, avec les outils d’Amazon, pour révéler la présence de ce filigrane numérique. 

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