Avantages (et inconvénients) de l'audio "multiroom"
De quoi s'agit-il ?
L'audio multiroom ("multi-salles"), comme son nom l'indique, c'est la possibilité de diffuser de la musique dans toutes les pièces de la maison (salon, chambre, cuisine, salle de bain, etc.) à partir d'une source principale (par exemple : un ordinateur ou un disque dur connecté) et en écoutant des musiques différentes dans chaque pièce de la maison.
Avant, il fallait pour cela investir dans une installation assez chère avec des câbles cachés dans les murs. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus simple : il suffit d'acheter autant d'enceintes multiroom qu'on peut s'en offrir et ça fonctionne sans fil.
On peut écouter ses MP3 ou bien de la musique en streaming (Deezer, Spotify, etc.) ainsi que des Web radios. On pilote tout ça avec son smartphone ou sa tablette.
Quel genre d'enceintes et à quel prix ?
La marque Sonos, pionnier de ce secteur, qui lance une nouvelle version de sa Play 5 avec une qualité audio assez bluffante (j'ai testé). D'autres marques réputées commencent à s'y mettre aussi comme Harman Kardon, B&O ou Samsung. Le prix ? Comptez entre 200 et 600 Euros selon les modèles.
Il y a aussi ce petit appareil que vient de présenter Google, le Chromecast audio, qui, pour 39 Euros, permet de transformer n'importe quelle enceinte amplifiée ou même une vieille chaîne hifi en enceinte connectée multiroom.
La qualité sonore ?
Elle est en rapport avec le prix, bien sûr. On est plutôt sur du milieu de gamme / haut de gamme. A noter des astuces intéressantes pour améliorer le son comme chez Sonos la fonction Trueplay qui utilise le micro du smartphone ou de la tablette pour paramétrer les réglages sonores afin d'optimiser la qualité même si l'enceinte se trouve dans un recoin de la pièce.
Quelques inconvénients
Parfois, on se frotte aux joies du wifi qui peut s'avérer chaotique. Des problèmes de déconnexion ou de signal pas assez puissant pour atteindre une pièce située trop loin dans l'appartement, par exemple.
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