Comment avoir l'air de garder l'avantage alors que laconcurrence se rapproche à grand pas : voilà le défi auquel Apple estaujourd'hui confronté. Et comme toujours, il s'en sort plutôt bien. Endévoilant hier, non pas un mais deux nouveaux iPad , la marque à la pommecontinue de marquer sa différence.Le premier, c'est donc cet iPad mini. Promesse tenue. Un écrande 7.9" (soit un peu plus de 20 cm de diagonale) pour coller à ce quiexiste déjà chez Samsung ou Google. Une tablette qui tient dans la main. Pluslégère, forcément. Mais, en réalité, avec des caractéristiques assez proches del'iPad de 2ème génération. On pourrait alors penser qu'il s'agit d'uniPad " au rabais ". En fait, il est important pour Apple d'assurerune compatibilité en termes d'applications. L'iPad mini acceptera donc toutesles apps actuellement disponibles pour les premières générations de tablettes. Côtéprix, on est loin des 200 euros de la Nexus 7 de Google puisque l'iPad minidémarrera à 339 Euros – prix auquel il faut ajouter en France la rémunérationpour copie privée – et jusqu'à 674 Euros (64 Go 4G) c'est-à-dire beaucoup pluscher que ce qui se fait ailleurs. Apple parviendra-t-il, avec ce prix extravagantà gagner son pari et à répondre à la demande en matière de petite tablette. Onverra bien. Tim Cook, le PDG, a insisté sur la cible de ce nouvel iPad " depoche " qui pourrait être notamment le monde de l'éducation et lesétudiants. Voilà pour l'iPad mini. Sortie prévue : le 2 novembre.La surprise d'hier soir, en fait, c'est l'autre tablette :un iPad classique de 4ème génération alors que le modèle précédentest sorti il y a à peine 7 mois. Pourquoi cette mise à jour ? Noëlapproche... Apple étoffe sa gamme. Cet iPad 4 ne semble pas radicalementdifférent avec seulement une puce plus puissante le nouveau connecteur d'Apple depetite taille qui donne tellement la migraine aux fabricants d'accessoires.Un chiffre pour finir : 100 millions d'iPad vendusdepuis le lancement du premier modèle il y a 2 ans et demi. Un joli record pour cejoujou auquel certains ne croyaient pas à sa sortie. Tim Cook, qui ne se privejamais de tacler la concurrence, a indiqué qu'aucun modèle de PC n'avait jamaisréalisé un tel score.