Apple annonce l’iPhone le moins cher de son histoire
400 dollars (489 Euros en France) : ce sera la prix de l’iPhone SE qui sortira le 31 mars (pour la version de base 16 Go). Une première ! La marque américaine, qui pratique plutôt une politique de prix forts sur ses nouveaux appareils (qui lui a toujours réussi), s’apprête à sortir l’iPhone le moins cher de son histoire. Les consommateurs se réjouiront mais les analystes y voient une attitude défensive et la marque d’une certaine inquiétude de la part du fabriquant américain.
Un modèle d’entrée de gamme
Pour autant, le nouvel iPhone ne sera pas un appareil au rabais. Prenez le design du modèle qui était déjà le moins cher, l’iPhone 5S. Mettez-y presque toute la puissance du modèle haut de gamme du moment, le 6S. Vous obtenez alors un compromis qui s’appelle l’iPhone SE. On a l’impression que la configuration technique de cet appareil a été étudiée très soigneusement par les services marketing d’Apple.
Pourquoi ce prix ?
Il s’agit de séduire des publics moins fortunés jusqu’à présent plutôt tournés vers des produits concurrents chinois sous Android plus abordables. Il s’agit également de satisfaire les adeptes des écrans de petite taille (4 pouces). Même si un tiers des consommateurs a opté pour des appareils grand format, plus de 60% continuent d’acheter des formats 4 pouces. Enfin, il faut préparer l’arrivée du futur iPhone haut de gamme, l’iPhone 7. L’iPhone SE est donc conçu pour faire partie d’une gamme homogène.
Apple Watch en baisse aussi
On notera également une petite baisse de prix sur l’Apple Watch (à partir de 349 Euros). Apple ne communique toujours aucun chiffre de ventes pour sa montre connectée, ce qui laisse penser que ceux-ci ne sont pas mirobolants bien que ce soit le modèle dominant sur ce marché toujours aussi timide.
Nouvel iPad pour les pros
Enfin, Apple a dévoilé un nouvel iPad Pro (c'est-à-dire avec stylet et clavier… en option) de petite taille (9.7" au lieu du 12"9 sorti en novembre). Du coup, celui-ci sera également moins cher (à partir de 695 Euros au lieu de 919 Euros). Avec ce produit, Apple veut courtiser les utilisateurs de PC sous Windows qui envisageraient de passer au format tablette. C’est la même démarche que Microsoft avec sa Surface Pro. Cependant, Apple risque d’avoir du mal à convaincre les utilisateurs de PC de passer sur un iPad, certes équipé d’un joli stylet, mais dépourvu de souris et surtout de tous les logiciels Windows.
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