Cet article date de plus de treize ans.

3D sans lunettes et casque 3D à l'IFA de Berlin

La télévision 3D sans lunettes a été dévoilée au salon de l'électronique de Berlin. Autre trouvaille : un casque vidéo 3D à l'effet époustouflant.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Regarder des films et jouer à des jeux vidéo en 3D sans avoir besoin de chausser des lunettes spéciales. Toshiba l'avait promis en janvier au CES de Las Vegas. Le Japonais tient parole et présente au salon IFA de Berlin le premier téléviseur 3D sans lunettes. Il s'agit d'un grand écran LCD de 55 pouces (140 cm) doté d'une résolution phénoménale d'environ 4000 x 2000 pixels (3 840 x 2 160 pixels).

On l'a essayé. Résultat : bilan mitigé. En réalité, la 3D sans lunettes manque encore de relief. Si l'effet de profondeur est perceptible, en revanche, on reste sur sa faim en matière de jaillissement sans compter qu'il faut se tenir bien en face de l'écran pour percevoir l'effet 3D. Précisons toutefois qu'il s'agit encore d'un prototype.

La technologie 3D sans lunettes fonctionne sur les petits écrans, comme la console Nintendo 3DS, mais est encore perfectible sur les écrans de grande taille. Ce joujou de luxe sera commercialisé en décembre au prix VIP de 8000 Euros.

Gadget de geek : le casque vidéo 3D

Autre innovation repérée au salon IFA de Berlin : un casque vidéo 3D. Signé Sony, cet appareil vous immerge totalement dans une image en relief, soit, pour regarder des films, soit, pour jouer à des jeux vidéo.

Là encore, nous l'avons essayé. Effet "Wahou" garanti ! La sensation 3D est extrêmement bien rendue avec en prime une luminosité d'image magnifique grâce à deux petits écran OLED intégrés dans l'appareil. Selon Sony, c'est comme si l'on regardait un écran de 20 mètres à 20 mètres de distance.

Seul inconvénient avec ce casque 3D qui donne un air de cosmonaute : on se retrouve complètement coupé du reste du monde puisque l'on ne voit plus rien et l'on n'entend plus rien à part le spectacle auquel on est train d'assister en solo. Ce qui est amusant, c'est que ce casque vidéo 3D a été plus ou moins bricolé par un ingénieur de chez Sony qui n'y croyait pas vraiment. Et pourtant, voilà le résultat.

Ce produit inattendu est vraiment la bonne surprise de l'IFA 2011. On s'imagine parfaitement l'utiliser en avion ou en train ou même à la maison. Un gadget ultra-geek pour lequel il faudra quand même débourser la bagatelle de 700 Euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.