2016, année de la réalité virtuelle ?
La RV, qu’est-ce que c’est ?
Il faut distinguer trois notions que l'on a parfois tendance à confondre : La vidéo immersive : c'est de la vidéo à 360 degrés qui se regarde sur ordinateur ou bien sur un smartphone, éventuellement avec un masque en carton ou en plastique. Il est possible de bouger à l’intérieur de la vidéo (regarder devant, derrière, sur les côtés) mais on ne peut pas interagir avec les images.La réalité virtuelle : ce sont des images de synthèse, comme un jeu vidéo. Avec un masque de RV, l’utilisateur est coupé du monde extérieur et immergé l'univers virtuel. Contrairement à la vidéo immersive, il est possible d’interagir avec des objets virtuels grâce à des manettes (ex : tirer sur des méchants à droite ou à gauche).La réalité augmentée : c’est un mélange entre réel et virtuel. Grâce à des lunettes transparentes, on peut voir ce qui nous entoure tandis que des images virtuelles viennent se superposer à la réalité (ex : un monstre apparaît en hologramme au milieu du salon).
Les projets en cours
Facebook : la sté Oculus, rachetée en 2014 par Facebook, lancera en avril son masque grand public Oculus Rift (740 Euros).Sony : le masque Playstation VR dédié au jeu sur console doit sortir également cette année.HTC : le système HTC Vive , le plus évolué des masques de RV pour PC, est attendu dans les mois qui viennent.Google : pour l'instant, la firme s'est contenté de proposer des petits masques de vidéo immersive (cardboards) mais elle préparerait un masque de RV beaucoup plus ambitieux.Microsoft : l'entreprise de Satya Nadella planche sur son masque Hololens qui pourrait révolutionner, notamment, les retransmissions sportives (imaginez des joueurs de foot miniatures en hologrammes sur votre table de salon...).Apple : la marque à la pomme travaille également, dans le plus grand secret, à la fabrication de masques de réalité virtuelle après avoir racheté une entreprise allemande spécialisée dans la réalité augmentée (Metaio).Magic Leap : cette start up américaine vient de lever la somme astronomique 800 millions de dollars pour un concept hyper secret de réalité augmentée à propos duquel on ne sait encore rien, hormis quelques vidéos conceptuelles.
La RV, pour quoi faire ?
De nombreuses applications pour la réalité virtuelle sont envisagées ou déjà en développement dans différents secteurs : jeu vidéo, industrie, commerce, artistique, domotique et même... la pornographie.Le marché de la réalité virtuelle pourrait dépasser, en revenus, celui de la télévision d’ici à 2025 (Goldman Sachs).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.