L'année 2014 devrait voir l'explosionou au contraire l'enterrement de première classe de ce produit un peu étrange.Plusieurs montres connectées sontsorties en 2013. Par exemple : la Galaxy Gear de Samsung, la Smartwatch deSony ou la Peeble. Mais on ne peut pas dire que ce soit encore un franc succès.Il faut dire que c'est encore cher(environ 200 Euros) pour une esthétique douteuse.On a pu voir au CES de Las Vegas denouveaux modèles bon marché qui sortiront prochainement. Exemple : chez lefrançais Archos, à partir de 50 Euros, ou chez le suisse My Kronoz qui va mêmeproposer des bracelets pour femmes assez esthétiques munis d'un affichagediscret.A quoi sert une montreconnectée ?A faire des choses que l'on faithabituellement avec son smartphone mais sans sortir son smartphone de sa poche.C'est pratique lorsque l'on a les mains occupées, quand on fait du sport ou mêmeen voiture pour dicter un message.En fait, il y a une sorte demalentendu car ce joujou est tout sauf une montre. On le porte au poignet maisc'est avant tout une extension du smartphone. Il vaudrait mieux dire" écran connecté " ou " ordinateur à bracelet ". Donnerl'heure est totalement secondaire sur une montre connectée.Ensuite, il y a la question de l'énergie.Personne ne veut d'une montre que l'on doit recharger tous les deux jours. Mais,là encore, des choses intéressantes sont en préparation. Par exemple, Swatchaurait travaillé avec Apple sur un système de recharge électrique parbalancier. Au CES de Las Vegas, le français ST Micro a présenté un prototype derecharge s'appuyant sur le différentiel de température entre la chaleur dupoignet et l'environnement. Bref, des sources d'alimentation autonomes quidispenseraient d'utiliser une prise électrique.Pour l'instant, les fabricantstraditionnels de montres semblent se désintéresser du sujet. Le patron deSwatch estime que c'est un gadget qui ne menace pas la montre traditionnelleconsidérée avant tout, de nos jours, comme un accessoire de mode. Du coup, lesfabricants d'électronique ont le champ libre et ce sont eux aujourd'hui quiproposent des produits. Mais le jour où la montre connectée séduira réellementle consommateur, y aura-t-il encore une place pour la montretraditionnelle ?L'enjeu est de trouver le compromisidéal entre esthétique, affectif et connectivité.