Nouveau monde : objets connectés, France info

Objets connectés : la nouvelle révolution numérique

Un nouveau rendez-vous cet été sur France Info : gros plan sur les objets connectés chaque week-end avec Jérôme Colombain.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(80 milliards d'objets connectés en 2020)

On en prévoit 80 milliards en 2020. Peut-être plus. On en parle comme d’une 4e révolution industrielle après la machine à vapeur, l’électricité et l’informatique. Les objets connectés constitueraient la prochaine rupture dans nos modes de vies avec à la clé un véritable boom économique.

C'est quoi ? 

Qu'est-ce qu'un objet connecté ? C'est un objet muni de capteurs capable d’envoyer des informations vers un smartphone ou directement vers Internet.

Il y a des objets du quotidien réinventés. Par exemple, un pèse-personne qui enregistre votre poids jour après jour, un thermostat qui se pilote depuis un smartphone ou une brosse à dent qui analyse la fréquence et la manière dont vous vous brossez les dents.

Il y a, ensuite, de nouveaux types d’objets qui correspondent à de nouveaux usages. Le plus connu, c’est le bracelet connecté qui compte le nombre de pas que vous faites chaque jour et analyse votre sommeil. Il y a aussi la montre connectée qui permet de savoir qui vous appelle, de lire vos SMS ou d’être informé de vos prochains rendez-vous sans sortir le smartphone de votre poche. Il y a enfin des objets connectés plus improbables tels que le localisateur GPS pour chiens et chats ou le soutien-gorge anti-boulimie qui détecte et prévient les crises.

Bref, tous les pans de notre vie quotidienne sont concernés.

Les prix ? Une montre connectée coûte environ 200 euros, un bracelet connecté 150 euros, une balance connectée 100 euros et un porte-clés connecté une trentaine d’euros.

Derrière les objets connectés, le big data

Derrière ce boom des gadgets connectés se cache une autre révolution : celle du big data, les données massives. Les milliards d’informations produites par les objets connectés constituent une nouvelle richesse informationnelle sur nos modes de vie. Cela permet de savoir, par exemple avec les bracelets, quelles sont les durées moyennes de sommeil dans chaque pays du monde et d’en tirer des statistiques. 

C’est notamment dans le secteur de la santé que les objets connectés semblent surtout promis à un bel avenir.

On va trouver aussi de plus en plus d’équipements connectés dans les villes pour contrôler l’éclairage ou le remplissage des poubelles, et dans les immeubles, pour adapter le chauffage en fonction de la météo ou de l’occupation des lieux, par exemple.

Bref, l’ère des objets connectés ne fait que commencer. 

**Cet été, découvrez de nombreux objets connectés à travers cette chronique.

A venir : **

·      Bracelets connectés

·      Objets connectés pour la santé

·      Montres connectées

·      Boxes domotiques

·      Eclairages connectés

·      Cuisine connectée

·      Objets connectés pratiques

·      Sport connecté

·      Mini-caméras connectées

·      Animaux connectés

·      Vêtements connectés

·      Bébés connectés

·      Objets connectés insolites

(80 milliards d'objets connectés en 2020)