Nouveau monde : objets connectés, France info

Box domotique, le cerveau de la maison connectée

Piloter sa maison avec son smartphone. C’est aujourd’hui possible grâce à des dispositifs peu onéreux et faciles à installer.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Box domotique © Myxyty)

Avant, on appelait ça la domotique. C’était compliqué et cher. Il fallait quasiment faire construire sa maison autour. Aujourd’hui, le terme est resté, on parle de « box domotique », mais c’est beaucoup moins cher et beaucoup plus simple à mettre en œuvre grâce au réseau wifi et à la connexion Internet qui équipe déjà la majorité des foyers.

A partir de 200 euros

Une box domotique est une petite boîte électronique qui se branche sur votre boîtier ADSL ou fibre. Elle va devenir un peu le cerveau connecté de votre maison. Vous pouvez ensuite installer toutes sortes d’accessoires dédiés à la fois au confort et à la sécurité. On trouve des kits de démarrage à partir de 200 euros jusqu’à environ 800 euros. Cela s’achète dans les enseignes de bricolage, chez les opérateurs télécoms ou dans des magasins spécialisés.

Il est alors possible, tout d’abord, de connecter des petites caméras de vidéosurveillance, intérieures ou extérieures. Reliées à la box, en wifi ou en filaire pour plus de stabilité, elles vous permettent de voir ce qui se passe chez vous via votre smartphone ou votre tablette et elles peuvent détecter tout mouvement suspect. Des petits boitiers servent aussi à raccorder les chauffages électriques pour une meilleure gestion de l’énergie avec de réelles économies à la clé. Il est possible d’installer un système domotique petit à petit, comme un lego, en ajoutant au fur et à mesure les briques dont on a besoin.

Systèmes fermés

Toutes sortes d’accessoires sont disponibles comme des détecteurs de fuite ou des dispositifs d’urgence pour les personnes à mobilité réduite.

Malheureusement, pour l’instant, chaque système utilise son propre protocole de communication propriétaire, ce qui interdit, par exemple, d’installer une caméra d’une marque avec une box d’une autre marque. Toutefois, les grandes manœuvres dans ce secteur laissent penser qu’une normalisation finira par arriver.

Voir aussi  : installer un système de vidéosurveillance par Internet

(Box domotique © Myxyty)