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Zoom sur la mobilo-dépendance

Selon une étude Ifop, plus de 40% des Français se déclarent dépendant à leur mobile.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
  (©)

En regardant la télévision, dans son lit le soir ou le matin
et même aux toilettes, et le pire, en conduisant, les accros du smartphone se dévoilent.
Un français sur quatre a ainsi besoin de consulter son portable au moins une
fois par heure.
Une frénésie qui touche principalement les moins de 25 ans (78%)
et les cadres supérieurs (62%). Un sentiment de dépendance plus fortement
ressenti par les habitants de la région parisienne et les femmes. Une étude qui
ne montre pas d'addiction réelle mais plutôt une utilisation intensive du
mobile et une porosité accrue entre vie privée et vie professionnelle via le téléphone
pour un français sur deux. Conséquence : de plus en plus de français développe
des stratégies d'autodiscipline quant à son utilisation.

On parle maintenant d'une application très pratique quand on
veut savoir qui vous appelle. Une situation que nous avons tous connu, un appel
d'un inconnu s'affiche sur l'écran de votre téléphone, vous ne l'avez pas dans
votre contact, et là, décrocher ou ne pas décrocher, telle est la question. Et
bien avec l'application CallApp , ça pourrait changer. Cette application Android
balaie en effet le web et les réseaux sociaux pour retrouver l'identité de la
personne qui appelle. CallApp rassemble ainsi un maximum de données sur l'appelant
et affichent ces infos sur l'écran de votre smartphone pendant que l'appel a
lieu. Une appli qui rend possible de savoir rapidement si ce coup de fil
provient d'une entreprise ou d'une agence de télémarketing par exemple. Mais
des facilités qui posent aussi problèmes quant aux données personnelles puisque
l'entreprise derrière l'application collecte de son côté un maximum de
renseignement sur vous également. CallApp c'est gratuit, et disponible
uniquement sur Androïd pour le moment.

Consommation : il existe désormais une appli pour réclamer
ou se plaindre. 72% des français perdent confiance dans les marques et veulent
davantage de transparence. Ce n'est pas l'affaire des lasagnes au cheval qui va
atténuer cette défiance. Mais peut-être cette application qui s'appelle Via
Hector
. C'est en fait un outil de médiation entre les consommateurs et les
commerçants. Que permet-elle ? D'accéder directement au service consommateur
d'une enseigne de la distribution ou d'une marque et d'envoyer en quelques
secondes, un message à une entreprise ou un commerce. On peut même y joindre
une photo pour appuyer ses récriminations. Via Hector est gratuite pour iPhone,
et dans le courant du mois de mars pour les smartphones sous Android Une
application qui recense et centralise les adresses mail de 16.000
interlocuteurs potentiels. Comment ça marche ? Une fois l'appli ouverte, vous
indiquez l'enseigne, la marque ou l'administration concernée et sa localisation
avant de lui adresser un message. Une démarche qui nécessite d'ouvrir un compte
pour s'identifier, des informations qui ne seront pas transmises à vos
interlocuteurs. Attention : les messages sont vérifiés par un service de modération
avant d'être transmis aux destinataires afin d'éviter insultes et autres noms d'oiseaux.

Il y a d'ailleurs des applis pour connaitre l'origine des
produits. Autant qu'il est possible de le faire. La question de la traçabilité des
aliments est un sujet sensible. Exemple avec l'application Open Food Facts qui
répertorie les produits alimentaires du monde entier et vous aide même à trouver
des solutions de rechange lorsque les produits étudiés contiennent des
substances indésirables. Comment ça marche ? Il suffit de photographier le QR
Code (le code-barre) du produit et de l'entrer dans l'application afin qu'elle
vous donne toutes les informations possibles : ingrédients, additifs, labels et
composition nutritionnelle. Open Food Facts, c'est gratuit sur iPhone et
Android.

L'application de la semaine, c'est un logiciel de montage
pour les pros de l'image. Pour les pros et les passionnés. Logique vu son prix :
45 euros. Et pourtant, ça les vaut. Cette application de montage vidéo
s'appelle TouchEdit , elle a été crée par Dan Lebental, le monteur de films
comme Iron Man et Iron Man 2. Frustré par les logiciels de montage proposé pour
son iPad, il s'est décidé à proposer sa propre solution de montage digne des
professionnels. TouchEdit est né. Pour lui, avec TouchEdit, on peut quasiment réaliser
un film pour la télé ou le cinéma. Il faut dire que tout est adapté pour une
utilisation tactile même en Full HD. Toutes les options sont présentes comme
sur un ordinateur professionnel, bref un must. 
TouchEdit c'est 45 euros.

A découvrir cette semaine, une bande dessinée numérique pas
comme les autres. Son titre : Je vous ai compris , comme la phrase célèbre du
Général de Gaule. Son originalité : mélanger la bande dessinée, l'animation, l'interactivité,
le son et de vrais acteurs le tout sur tablette tactile. A l'origine, Je vous
ai compris est l'adaptation d'un film diffusé sur Arte au début du mois. L'histoire
nous entraîne en 1961 et s'intéresse à cinq habitants d'Alger pendant le putsch
des Généraux. Cinq destins qui vont se croiser comme autant de regards différents
sur cette brûlure de l'histoire de France et d'Algérie. Une histoire à vivre en
version BD interactive sur tablette en trois épisodes à télécharger sur l'App
Store et Google Play. Le premier épisode est gratuit, laissez vous tenter. Ensuite
ce sera quatre euros. Je vous ai compris; l'une des applications les plus
originales en terme de lecture.

Et puis quelques jeux vidéo. D'abord un jeu de flipper
vraiment étonnant, ça s'appelle Pinwar , du flipper très fluo avec musique électro
à la Daft Punk, on pense souvent au film Tron d'ailleurs tant c'est beau,
nerveux et prenant avec des éléments de jeu inspiré par le casse brique ou
pong, et à deux, c'est vraiment très fun. Pinwar  c'est un peu moins de deux euros sur iOS.

Autre jeu, mais cette fois il va falloir survivre face à des
hordes de zombies : Redneck Revenge : A Zombie Roadtrip . Dans la
campagne américaine, vous serez un tenancier de bar du terroir qui devra dégommer
du mort vivant comme qui rigole. C'est simple, souvent très drôle, et ça coute
moins d'un euro. C'est défoulant au possible. Bref, du bonheur en attendant le
bus ou le métro.

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