Le journal des applications 16/01
Mais parlons d'abord de la NRA, la National Rifle Association, qui a récemment accusé les jeux vidéo, les films, les médias, bref tout le monde sauf eux, d'être responsable de la violence en général. Sauf qu'elle a provoqué une véritable polémique Outre-Atlantique ces dernières heures. La NRA n'a en effet rien trouvé de mieux que de proposer une application gratuite sur iPhone pour s'entraîner au tir dès l'âge de... 4 ans. Un jeu qui propose de tirer sur des cibles avec l'arme de son choix, des armes qui sont décrites très précisément, du M-16 au Beretta, avec des conseils pratiques en prime. Devant le tollé provoqué par cette application estampillée tout public, le jeu n'a pas été retiré par Apple mais il est désormais libellé "pour 12 ans et plus". Une pétition a été publiée sur le site SignOn.org, pétition qui demande au géant de l'informatique d'annuler "son autorisation à ce produit honteux". Cette application de la NRA serait une "insulte aux victimes de la violence, un mois après la fusillade de l'école Sandy Hook à Newton". L'application à l'heure où l'on parle, est toujours là.
Avec l'arrivée de la neige en France, il y a peut-être des envies de chausser les skis. Ski and Snowboard Trailmaps est une appli qui permet de choisir les meilleures pistes de votre station. Pratique dans le sens où l'on a plus besoin d'avoir une carte en papier, le smartphone suffit. Elle vous aide également à vous repérer en haute altitude et ça peut aider. Attention tout de même, l'ensemble des stations françaises n'est pas répertorié. Et la fonction zoom n'est vraiment pas terrible. Ski and Snowboard Trailmaps est gratuite. Autre application pour le ski, la plus complète et elle aussi gratuite. Son nom, Ski Montagne : bulletin d'enneigement, plan des pistes, webcams, heures d'ouverture du domaine, du basique mais surtout du solide. Pour celles et ceux qui veulent comparer leur muscles, il y a SkiersApp qui mesure tout simplement votre vitesse en piste pour comparer évidemment avec les copains. Fondue & Raclette est donc faites pour vous. Une application qui vous donne les bonnes recettes pour ces grandes bouffes entre copains même quand on est nul en cuisine.
Et pour animer les longues soirées d'hiver, il y a aussi beaucoup d'applications pour les enfants. D'abord, une application coup de cœur, premier conte interactif édité exclusivement sur iPad pour l'instant par Audois Et Alleuil. Tout est dans son titre : La princesse aux petits prouts . Il était une fois un tout petit royaume. Sa réputation de raffinement est sans faille, pour la plus grande fierté du roi et de la reine. Seulement quand il faut trouver une épouse à leur fils, la maman a un test absolu : faire manger aux prétendantes une recette mêlant brocolis et choux. L'aérophagie guette bien évidemment. Et cette question : croyez-vous que l'on puisse séduire un jeune et beau prince avec les conséquences d'un gratin de brocolis ? La réponse est à lire ou à entendre. Derrière l'aspect pipi caca de la situation, ce conte est superbement dessiné, très malin, on peut soit écouter l'histoire soit lire l'histoire qui est assez courte mais très originale, très bien racontée avec une voix off pleine d'humour. La princesse aux petits prouts, ça coute un peu moins de 5 euros et c'est à partir de 4 ans.Autre application, beaucoup plus minimaliste : Tile Tale , elle est gratuite, c'est à partir de 6 ans. C'est en fait un jeu de puzzles. Des paires de couleurs sont éparpillées un peu partout sur une grille et l'enfant doit tracer des lignes pour connecter les carrés de couleurs identiques sans que les lignes ne se croisent ni que des cases ne restent blanches. La difficulté est croissante et ça fait travailler logique et déduction. L'application s'appelle Tile Tale. C'est gratuit. Enfin Ani'Mots Croisés est aussi une application gratuite dès 4 ans. Ce sont en fait des mots fléchés autour des animaux. La version gratuite propose 15 animaux et 3 niveaux de difficulté.
Après le succès phénoménal et surprise du premier épisode, Temple Run s'offre un suite. Temple Run 2 qui devrait débarquer sur les stores français dans la nuit. Il faudra toujours courir pour échapper à de dangereuses créatures. Le but du jeu est identique également c'est à dire courir le plus longtemps. Par contre le décor change avec une finition autrement plus soignée. Son prédécesseur avait été téléchargé plus de 20 millions de fois.
Et puis, il y a de la nostalgie dans l'air avec le retour des "Livres dont vous êtes le héros". Rappelez-vous : les livres dont vous êtes le héros véritable phénomène dans les années 80, généralement des aventures interactives avec en main un crayon de papier, un dé, et une histoire aux multiples embranchements. Les plus célèbre à l'époque s'appelaient "Le Sorcier de la Montagne de feu" ou encore "Le Labyrinthe de la Mort". Et bien ce concept est de retour sur tablette tactile. Son titre : Hamnasya . Un livre dont l'histoire évolue en fonction des choix faits par le lecteur, une épopée médiévale et fantastique écrite par un français, Nicolas Lenain, un récit fait de grimoire, de pouvoirs et de gloire. Sans oublier la musique, les illustrations. Hamnasya qui est le premier volet d'une trilogie où vous allez choisir les caractéristiques de votre personnage et marcher dans ses pas. Son vrai défaut, une histoire assez complexe avec parfois beaucoup de noms et de régions à assimiler très vite, en quelques lignes. C'est un peu le défaut du genre heroic fantasy d'ailleurs mais là, il faut s'accrocher. Mais une fois dans le bain, c'est vraiment passionnant. Hamnasya coute un peu moins de 5 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.