Quel avenir pour Valérie Trierweiler ?
Pas fameux dans l’immédiat. Valérie Trierweiler a pris le risque de perdre appartement et réputation, pour gagner un demi-million d’euros avec son livre. Voilà ce qu’elle peut perdre : son pied-à-terre dans le XVe à Paris, métro Javel, près du Petit Journal de Canal+. L’appartement du bonheur avec François Hollande quand il était candidat. Elle y habite encore à l’heure où nous parlons. François Hollande avait accepté de payer le loyer jusqu’à la fin du quinquennat, malgré la répudiation. Et de lui octroyer une aide pour l’éducation de ses trois garçons. François Hollande va-t-il mettre fin à ces compensations ?
France Info vous a dit depuis mercredi ce qu’il y a dans ce livre. Tout, sauf peut-être ce dernier goûter de Noël à l’Elysée (en 2013 donc). Elle est encore Première dame, et accueille parmi les artistes M. Pokora et l’un de ses chorégraphes, Brahim Zaibat. Le jeune danseur lyonnais l’invite alors sur la piste pour un swing. 38 secondes à voir sur Youtube.
Le gag, c’est que personne n’avait présenté la compagne du Président au chorégraphe. C’est plus tard qu’elle a su que le danseur avait vécu trois ans avec Madonna. Faudrait quand même un peu réviser son Brahim Zaibat, quand on reçoit l’homme le plus sexy de l’année 2013 et future star télé de Danse avec les stars .
Après Valérie, si nous parlions de Brigitte ? Brigitte Trogneux. C’est qui ? C’est l’épouse du ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, le beau gosse du gouvernement. Beau, riche et célèbre. Il gagnait plus d’1 million d’euros quand il était banquier chez Rothschild. Le plus fort, c’est qu’il ne paye pas l’impôt sur la fortune. Il l’a dit à L’Express . Inspecteur des finances, il connaît son code des impôts sur le bout des doigts. Par exemple, il fait de gros travaux dans sa maison du Touquet, là où il s’est marié. Il déduit les factures d’économie d’énergie et échappe ainsi à l’ISF.
Riche et pressé. Parce qu’il n’a pas cherché longtemps sa femme, Brigitte. C’est son ancienne prof de lettres de terminale, à Amiens. Il a eu le coup de foudre pour elle, quand il avait 17 ans. Brigitte en avait 20 de plus. Et déjà des faux airs de Claire Chazal. D’ailleurs, si vous allez à Amiens, là où est né Emmanuel Macron, les gourmands vous conseilleront la maison Trogneux, un régal depuis quatre générations. Brigitte Macron est la sœur du grand chocolatier Jean Claude Trogneux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.