Mon info, France info

Sur la route des vacances. En Seine-Maritime, les ventes de camping-cars sont au top

Coup d'oeil sur les acteurs du tourisme et sur les Français qui se préparent avant des grandes vacances pas comme les autres.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un camping car sur une route en France. Photo d\'illustration.
Un camping car sur une route en France. Photo d'illustration. (LEYLA VIDAL / MAXPPP)

Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir l'option camping-car. Et pour certains, c'est une première, dit à France Bleu Normandie Eric Moulinet, vendeur à Yvetot, en Seine-Maritime : "La situation sanitaire actuelle oriente les gens vers un système de vacances comme le camping, qui permet d'être indépendant, de ne pas être obligé d'aller dans les lieux publics, dans des restaurants ou dans des hôtels. On voit des personnes qu'on ne voyait pas encore il y a un an, des jeunes familles qui se lancent dans le camping-car aujourd'hui. Si cela continue comme ça, on devrait finir très bien la saison."

C'est l'été qu'ils sont le plus fréquentés habituellement, mais les chemins de Compostelle sont en ce moment quasi déserts, ou presque. Claudine Moncuit tient un gîte d'étape à La Souterraine dans la Creuse. Des pèlerins, elle n'en voit pas beaucoup dit-elle à France Bleu Creuse : "Ça redémarre tout doucement, mais seulement un par jour. Si on suit le protocole sanitaire c'est beaucoup de travail en plus pour peu de monde. C'est quand même beaucoup plus difficile pour nous." Pour vous donner une idée : 37 passages depuis le début de l'année à l'église de la Souterraine contre 600 l'an dernier.

Allez visiter le village préféré des français !

Vous n'avez pas d'idée de destination ? Une idée peut être c'est mercredi 1er juillet l'élection du Village préféré des Français, sur France 3 avec Stéphane Bern. 14 candidats, dont Hunspach : Béatrice, guide du village, résume à France Bleu Alsace le dilemme pour les habitants : "Ils ont peur d'une chose, c'est d'être les derniers, parce que quand même pour participer à un concours, c'est pour ne pas être le dernier ! L'autre hantise, c'est 'mais si on est parmi les premiers, on va avoir trop de touristes ! Qu'est-ce qu'on va faire ?' Mais d'un autre côté, ils sont super fiers. Faut les avoir vus nettoyer leurs cours, leurs rues pour le tournage. On dit qu'ici tout le monde a un balai dans la main dès la naissance." L'an dernier, c'est Saint-Vaast-la-Hougue, dans la Manche, qui a gagné. Effet immédiat : jusqu'à 30% de chiffre d'affaires en plus pour les commerçants. 

Un camping car sur une route en France. Photo d\'illustration.
Un camping car sur une route en France. Photo d'illustration. (LEYLA VIDAL / MAXPPP)