Mon info, France info

Sur la route des vacances. Dans la Somme, les vacanciers à la recherche de grands espaces

Coup d'oeil sur les acteurs du tourisme et sur les Français qui se préparent avant des grandes vacances pas comme les autres.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un couple contemple la Baie de Somme. Photo d\'illustration.
Un couple contemple la Baie de Somme. Photo d'illustration. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Les Français ont principalement envie de prendre l'air ! Thomas Tellier, responsable de l'association Rando nature en Somme, à Saint-Valéry, le confirme à France Bleu Picardie : "Il y a une réelle envie de se réapproprier ces grands espaces et de se retrouver au calme. D'habitude, en juillet et août on a plutôt un public familial, mais là, début juillet on a un public de retraités qui a plutôt l'habitude de venir début septembre."

La compagnie Brittany Ferries a repris ses traversées lundi 29 juin, ça fait du bien dit à France Bleu Normandie Joëlle Croc, directrice vente et expérience client : "On est très très contents. Ça se fait progressivement. On accueille des passagers en voiture. Sur le bateau Mont Saint-Michel on a limité à 450 passagers alors que l'on peut en accueillir 1 200, il faut préserver un espace individuel des clients."

Les boîtes de nuit veulent pouvoir rouvrir 

Matthieu Lebrun, gérant d'une discothèque à Saint-Lô, porte-parole des discothèques normandes, propose sur France Bleu Cotentin un protocole sanitaire renforcé. Une réouverture responsable est possible, assure-t-il : "Nous voulons imposer l'application StopCovid. Chaque client devra montrer que l'application est en fonction", indique Matthieu Lebrun. "On pense qu'en fermant les discothèques on a résolu un problème. (Mais) la jeunesse veut sortir, s'amuser, poursuit-il. On l'a vu avec la Fête de la musique, là les masques sont complètement oubliés, donc il faut oublier l'hypocrisie." Des professionnels de la nuit qui sont reçus mardi 30 juin au ministère de la Santé pour plaider leur cause.

Un couple contemple la Baie de Somme. Photo d\'illustration.
Un couple contemple la Baie de Somme. Photo d'illustration. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)