Mon info, France info

Mon info. Un jeune Américain ne verra plus jamais la vie comme avant

Une vidéo, vue près de dix millions de fois, montre un jeune garçon daltonien qui découvre les vraies couleurs grâce à des lunettes spéciales.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un jeune daltonien découvre la vie en couleurs grace à des lunettes spéciales.
Un jeune daltonien découvre la vie en couleurs grace à des lunettes spéciales. (CAPTURE D'ÉCRAN / TWITTER)

Il s’appelle Jonathan, il a 12 ans, et il est atteint d’une maladie très handicapante : il est atteint de daltonisme sévère, sa perception des couleurs est altérée. Tellement altérée que Jonathan n’a jamais vu le monde qui l’entoure en couleurs.
Jusqu’à la semaine dernière. En plein cours de sciences, le principal de son collège tend ses lunettes à Jonathan. Le proviseur, lui aussi, est daltonien. Et ses lunettes sont un peu spéciales. Le jeune garçon les met alors sur son nez. Et il découvre alors un tout autre monde :

Sur la vidéo tournée en classe par son père, Jonathan découvre enfin les couleurs qui l’entourent. Il a du mal à cacher son émotion. Il se lève, parcourt la classe et il n’en revient pas : il voit enfin le monde tel qu’il est vraiment, sous les yeux amusés et complices de ses camarades. 

Et l’histoire ne s’arrête pas là. La vidéo a été vue par près de dix millions de personnes sur Twitter, et la maman de Jonathan en a profité pour lancer une cagnotte, pour offrir à son fils une paire de ces lunettes très spéciales, qui coûtent quelques centaines de dollars. Elle en a reçu plus de 25 000.
Du coup, Jonathan et sa maman vont verser le reste à une fondation qui s’occupe des daltoniens pour offrir à plein d’autres jeunes, comme Jonathan, ces lunettes qui changent la vie.

En France, le daltonisme, à différents degrés, touche 4% de la population, essentiellement des hommes. Le daltonisme héréditaire est incurable. Il n’y a pas de traitement. Si ce n’est donc ces lunettes correctrices. Mais la plupart des gens sont atteint de semi-daltonisme, et peuvent vivre tout à fait normalement. C’est une anomalie , pas une maladie. Certains sont très célèbres : Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, est l’un des daltoniens les plus connus. Cela expliquerait que le logo soit bleu !

Un jeune daltonien découvre la vie en couleurs grace à des lunettes spéciales.
Un jeune daltonien découvre la vie en couleurs grace à des lunettes spéciales. (CAPTURE D'ÉCRAN / TWITTER)