Mon info, France info

Mon info. "South Park", une série culte dont l’humour ne passe plus

Il manque des épisodes dans le dessin animé pour adultes "South Park". L'origine de ce manque reste très flou.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Extrait d\'un épisode de \"South Park\" avec Oussama Ben Laden. 
Extrait d'un épisode de "South Park" avec Oussama Ben Laden.  (CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE)

Un dessin animé acide, aux blagues corrosives, et qui a été un carton mondial : South Park, petite ville du Colorado, théâtre des histoires d’une bande de sales gosses américains, vulgaires? voire graveleux. Une série animée pour adultes, véritable satyre de la société américaine, et qui compte des millions de fans, notamment en France.

Le filon est toujours bon et Netflix a acquis les droits des saisons 15 à 21. Le géant des séries a toutefois décidé de ne pas diffuser tous les épisodes : une dizaine d’entre-eux sont tous simplement absents du catalogue.

Netflix embarrassée

Et quand il a fallu se justifier, la plateforme s’est emmêlée les pinceaux. Elle a parlé d’une censure des autorités audiovisuelles, avant de rétropédaler. Netflix a d’abord expliqué que certains épisodes étaient jugés dénigrants pour certaines communautés. Ces épisodes parlent notamment des Allemands, de la Shoah, Jésus dopé, de l’autisme, du football américain ou encore de l’un des personnages récurrents de la série, Oussama Ben Laden.

C’est vrai que le CSA avait encadré la diffusion de la série il y a quelques années, à l’époque sur la chaine Game One. Mais rien de plus. Le CSA n’a jamais fait pression sur Netflix. Qui a donc fini par livrer une autre explication. Tout simplement, selon Netflix, parce les ayants-droits de la série, Viacom, ne lui ont pas fourni les épisodes en question. Et là, en revanche, le mystère reste entier. Viacom n’a pas justifié le pourquoi du comment.

Extrait d\'un épisode de \"South Park\" avec Oussama Ben Laden. 
Extrait d'un épisode de "South Park" avec Oussama Ben Laden.  (CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE)