Mon info, France info

Mon info. Le marché noir des jouets de Noël

Il y a des petits malins qui prévoient quels jouets vont rapidement être en rupture de stock parce que très à la mode pour Noël, et qui les revendent à prix d'or sur internet.

Des cadeaux sous un sapin pour Noël. Photo d\'ullustration.
Des cadeaux sous un sapin pour Noël. Photo d'ullustration. (ANNE ORENSTEIN / RADIO FRANCE)

Noël, c’est dans moins d’un mois. Déjà ! Donc pour tous ceux qui ne se seraient pas encore lancés dans la tournée des magasins, il est plus que temps. En fait, je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure, mais c’est presque déjà trop tard.  J’ai l’impression que l’esprit de Noël, c’est de plus en plus tôt. Dans les villes, on installe les décorations dès le mois d’octobre, c’est à se demander si bientôt ça ne va pas commencer fin août.

Pour les cadeaux c’est pareil : la revente a déjà commencé sur internet. Vous savez, les fameux sujets du lendemain de Noël, les cadeaux qui ne plaisent pas qui se retrouvent sur le web... C’est déjà le cas, mais pour les jouets les plus prisés, qui sont déjà en rupture de stock dans les magasins. Et qui se négocient à prix d’or sur internet avec des petits malins qui sont passés avant vous. 

Acheter les jouets avant la rupture de stock et les revendre

Un moyen pour eux de se faire un peu d’argent avant les fêtes. Ils écument les magasins de jouets dès la rentrée, et achètent plusieurs exemplaires du même jouet pour pouvoir les revendre au prix fort quelques semaines plus tard. Si par exemple vos enfants ont commandé l’ours en peluche interactif Cubby au père Noël, bon courage à vous, je vous promets quelques soirées devant l’ordinateur à vous arracher les cheveux. Il se négocie déjà sur le web pour deux fois son prix, donc pas loin de 150 euros. 

Des cadeaux sous un sapin pour Noël. Photo d\'ullustration.
Des cadeaux sous un sapin pour Noël. Photo d'ullustration. (ANNE ORENSTEIN / RADIO FRANCE)