Mon info, France info

Mon info. En Italie, une salle de concert interdit les téléphones portables pendant les concerts

La salle "Hiroshima mon amour" à Turin va tester des pochettes dans laquelle on glisse le smartphone. Objectif : oublier son portable le temps d'un concert et ne pas faire de photos. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un téléphone portable durant un concert. (Illustration). 
Un téléphone portable durant un concert. (Illustration).  (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

Et si le temps d'un concert on retournait dans les années 1990 avant l'arrivée du téléphone portable ? Ce temps où il fallait se caler la veille pour se retrouver le lendemain, à un point donné. Ce temps où l’on achetait des appareils photo jetables ou des argentiques. Ce temps où l’on écoutait de la musique avec un walkman, un lecteur cd ou même un mini disc ! Ce temps où quand on allait voir un concert, tout le monde regardait la scène, et pas son téléphone portable en train de filmer le concert. 

Téléphone confisqué à l'entrée de la salle 

En Italie, une salle de spectacle de Turin dit stop. Fini les portables. Ils sont désormais confisqués à l’entrée. Cette salle italienne, baptisée "Hiroshima mon amour", va donc expérimenter des pochettes à verrouillage magnétique, dans lesquelles on glisse les smartphones, le temps du concert. Le but, c’est de reconnecter le spectateur avec le spectacle. C'est un truc tout bête mais qui n’est plus si évident : retrouver ce moment d’intimité qui fait du spectacle un moment suspendu.  

L’expérience aura lieu le 7 novembre prochain, et si c’est concluant, la mesure pourrait être étendue à d’autres salles de spectacle italiennes, selon le quotidien La Repubblica. Il faut dire que de plus en plus d’artistes s’agacent de se produire devant une forêt de portables. Ils demandent d’ailleurs souvent aux spectateurs de les garder dans leur poche, et d’apprécier simplement le moment.  

Certains ont même déjà interdit les smartphones à leurs spectacles. C’est le cas en France de l’humoriste Florence Foresti, qui a déjà obligé ses fans à mettre leurs portables dans ces pochettes déconnectées. Des grandes stars internationales ont déjà aussi instauré le "No phone" à leurs concerts, comme Madonna et Bob Dylan.

Un téléphone portable durant un concert. (Illustration). 
Un téléphone portable durant un concert. (Illustration).  (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)