Mon info, France info

À Naujac-sur-Mer en Gironde, l'ancien maire accusé par le nouveau d'être parti avec tous les dossiers de la mairie

Depuis le 15 mars dernier et l’élection au premier tour des municipales du nouveau maire, Yves Barreau accuse l'ancien maire Jean-Bernard Dufourd d’être parti avec tous les dossiers de la commune.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Plage du Medoc, Naujac-sur-Mer, (Gironde). 
Plage du Medoc, Naujac-sur-Mer, (Gironde).  (BONNAUD GUILLAUME / MAXPPP)

La Gironde, et son univers impitoyable. À Naujac-sur-Mer, il y a comme un air de Dallas à la mairie du village depuis le 15 mars dernier, et l’élection au premier tour des municipales du nouveau maire Yves Barreau, qui accuse Jean-Bernard Dufourd, l’ancien maire, d’être parti avec tous les dossiers de la commune. Des dossiers personnels, se défend Jean-Bernard Dufourd. Yves Barreau dit avoir trouvé un bureau vide à son arrivée et accuse son prédécesseur de lui savonner la planche, au micro de France Bleu Gironde. "Il y a fort à penser qu'il n'a pas digéré sa défaite. Il m'a proposé de me renseigner sur les dossiers, je lui ai répondu que ce n'était pas des renseignements que je souhaitais mais avoir les dossiers. Et la commune va ouvrir une procédure pour récupérer les dossiers", explique Yves Barreau.

Des fouilles livrent les secrets de la station radar allemande d'Englesqueville-la-Percée

76 ans après, les plages du débarquement n’ont pas fini de livrer leurs secrets. Les archéologues normands sont toujours à pied d’œuvre. Ils travaillent sur une station radar allemande, non loin de la célèbre Omaha Beach. Les fouilles préventives doivent reprendre, avant la création d’une piste cyclable et les lieux ont encore des choses à dire, comme l’explique Vincent Hincker, le responsable de l’archéologie au département du Calvados. Il répond à France Bleu Basse Normandie."On retrouve des balles dans le sol, précise Vincent Hincker. On sait à un moment donné que les Allemands avaient évacués la station radar quand ils ont vu les Américains arriver et se sont repliés sur Englesqueville mais l'archéologie montre bien qu'on a vraiment des zones de combat ici. Et au 7 juin, on se bat physiquement dans ces bâtiments-là".

La génodique, de la musique pour soigner les vignes

Et puis avez déjà entendu parler de la génodique ? c’est une pratique utilisée par certains viticulteurs qui pensent que le vin est mélomane. C’est le cas à Saint-Gemme-en-Sancerrois, où Cyril a installé des enceintes dans ses vignes et dans son chais. Il diffuse quelques minutes de musique chaque jour, pour lutter contre les maladies qui touchent les pieds de vigne. Une musique un peu spéciale, comme Cyril l’explique à France Bleu Berry. "Ce n'est pas de la musique classique comme on peut le croire ou les Rolling Stones, dit-il, c'est vraiment une musique spécifique qui a été développée et chaque note va stimuler les enzymes, les protéines." Et même si Cyril passe pour un doux dingue auprès de certains viticulteurs, son domaine est réputé. Il a d’ailleurs obtenu plusieurs médailles internationales.

Plage du Medoc, Naujac-sur-Mer, (Gironde). 
Plage du Medoc, Naujac-sur-Mer, (Gironde).  (BONNAUD GUILLAUME / MAXPPP)