Mômes trotteurs. Escapade nature à Saint-Rémy de Provence avec Ava et Arthur
Saint-Rémy de Provence se trouve au nord de la chaîne des Alpilles, à environ dix kilomètres des Baux-de-Provence, entre Avignon et Arles.
"On est loin de la ville, on est bien. Alors gardons l'esprit village!" témoigne un commerçant de Saint-Rémy de Provence au micro d'Ava et Arthur, dix ans, près de la coquette place Favier, où de nombreux enfants viennent jouer.
C'est aussi sur cette place que se trouve le musée des Alpilles."Là, vous découvrez un portrait de Michel Nostradamus. Il est né à Saint-Rémy. C'était un médecin qui voyait des prédictions, dont la fin du monde en l'an 2000. Et c'est faux puisqu'on est toujours là, vivants!"
Ensuite, "on suit les petits cours d'eau, qui traversent les rues." Et nous allons saluer Victor, qui tient le manège place de la République. "Ce manège ryhtme nos vies parce qu'il part quand c'est l'hiver, et il arrive quand c'est le printemps."
Et nous voici sur la place Raoul Tourtet avec "ses bancs placés en arc de cercle et à côté son miroir d'eau, c'est tout pitchoune, ça veut dire "petit" en provençal.
Puis pause devant la collégiale Saint-Martin. "Elle a été reconstruite avec des plans identiques à ceux de la basilique Saint-Pierre de Rome. Du coup, ça ne ressemble pas aux églises provinciales parce qu'elle a des allures de temple."
Ava et Arthur nous emmènent également découvrir le musée Estrine.Pour rendre hommage à Vincent van Gogh, qui vécut à Saint-Rémy- de-Provence -du 8 mai 1889 au 20 mai 1890-, le musée offre un espace pédagogique multimédia consacré à la vie et à l’œuvre du peintre.
Passage à Saint Paul de Mausole. Le peintre Vincent Van Gogh a été soigné dans ce cloître du 8 mai 1889 au 16 mai 1890. "Il était "ding dong" mais il peignait bien!" On y découvre sa chambre reconstituée.
Après avoir rejoint la plaine du cabestan, "où on a fêté plusieurs fois nos anniversaires", nous remontons le chemin St Clerg, qui monte vers les Alpilles pour atteindre la carrière de Pierre, "qui était autrefois plus grande qu'une cathédrale. Maintenant, elle est habitée par les chauve-souris." Les Romains venaient y chercher leurs pierres.
Saint-Rémy de Provence fait partie du parc naturel régional des Alpilles. Nous partons randonner dans cette chaine de collines calcaires, qui culmine à 498 mètres. De nombreuses espèces d'oiseaux y nichent, "dont l'aigle de Bonelli, une espèce rare et protégée en France" et le hibou grand-duc.
Pause au-dessus de Glanum, site de ruines romaines. "Avant c'était une petite ville. Là, on peut voir des colonnes. Y'a des escaliers, des théâtres... J'aurais bien aimé voir comment ils gravaient les pierres et comment d'une manière générale ils se débrouillaient dans la vie", confie Ava.
Arthur et Ava proposent un pique-nique au Lac du Peirou. "Ici on peut faire de merveilleux ricochets et en plus on se croirait à Tahiti!" Le lac de Peirou ("pèiroù" signifie chaudron en provençal) est entouré de forêts et de flancs rocheux. "Ici, les Romains avaient bâti un barrage pour créer une réserve qui les alimentaient en eau jusqu'à la cité de Glanum."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.