Macha Méril : "Moi présidente, je changerai les paroles de la Marseillaise"
L'invitée d'Olivier de Lagarde est comédienne au cinéma et au théâtre. Macha Méril est également écrivain.
Macha Méril, comédienne et écrivain s'explique sur sa première mesure : "Je demanderai à Michel Houellebecq d'en écrire les paroles. Ou plutôt non, comme nous sommes en démocratie, je ferai un appel d'offres et je proposerai à tous les prix Goncourt de nationalité française de s'y coller et d'écrire des paroles convenables pour cette Marseillaise qui fait le tour du monde. Chaque fois qu'un sportif gagne une timbale, on se la recolle".
"Le sang impur... Allons enfants... Les armes... Les sillons... Je pense que le monde a un petit peu changé. La France a changé. Il faudrait savoir ce que l'on voudrait que les autres sachent de la France. Qu'est ce que le monde comprend de la France et qu'est ce que nous pensons de la France", poursuit Macha Méril.
"Cette histoire de Marseillaise, ce n'est pas si anodin que cela. C'est une chose très centrale. Comme j'ai bien peur qu'un Président ou qu'une Présidente ne peut pas grand chose sur l'économie et sur les autres questions du pays, au moins qu'on agisse sur le symbolique", dit également Macha Méril.
La Marseillaise, on la chante tout le temps. Il serait temps qu'elle reflète une réalité française
Macha Mérilà franceinfo
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.