Moi Président 2017, France info

Emmanuel Macron : comment il devient président

Quel premier bilan tirer des premiers pas d'Emmanuel Macron en qui concerne l'exercice du pouvoir ? Comment se forge-t-il une stature présidentielle ? France 2 tente de répondre.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une semaine de quinquennat et une image présidentielle qui se construit sur un principe qui fut théorisé par Emmanuel Macron avant son élection. "J'assume totalement le fait que moi je serai un président qui n'est pas en charge de l'anecdote, qui n'est pas devant les caméras chaque jour et qui prend en effet une distance", disait-il le 6 avril dernier. Une communication fondée sur la prise de distances, la rareté de la parole. Une rupture avec son prédécesseur.

Un dosage entre autorité et sens de la communication

Emmanuel Macron, quasiment mutique depuis son élection, s'oppose à François Hollande, devant les micros au lendemain de sa victoire. Autre règle fixée par le nouveau président : pas question de répondre à toutes les questions. Autre particularité : Emmanuel Macron est LE chef, c'est lui qui fixe les règles et le tempo. "François Hollande ne croit pas au président jupitérien. (...) Pour ma part, je ne crois pas au président 'normal'", avait-il dit à Challenges. Pas de SMS aux journalistes, pas de familiarités avec ses collaborateurs, et vouvoiement de rigueur en public, un savant dosage entre autorité et sens de la communication.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors d\'une cérémonie à l\'Elysée, le 14 mai 2017.
Emmanuel Macron lors d'une cérémonie à l'Elysée, le 14 mai 2017. (FRANCOIS MORI / AFP)