Pourquoi nos opinions changent, pourquoi sommes-nous manipulables ?
Réponses d'Anne Laure Gannac, rédactrice en chef adjointe à Psychologies Magazine
Sommes-nous tous influençables ?
Oui ! Et heureusement ! Si nous n’étions pas d’abord influençables, nous n’apprendrions pas grand chose parce que l’influence n’est pas mauvaise en soi. C’est d’abord ce qui nous permet d'apprendre et d’évoluer.
Il y a cette bonne influence, mais il y en a aussi une mauvaise qui, elle, traduit une incapacité à s’affirmer et à se positionner comme sujet. Et finalement, comme souvent, la meilleure position c’est celle du juste milieu : savoir se laisser à la fois pousser par sa curiosité, par son désir d’enrichissement et rester à l’écoute de ses propres convictions.
Et notamment sur ce terrain de la politique, quand on a affaire à des maîtres de l’art de la persuasion : qu’est-ce qui fait que l’on va être plus ou moins influencé par eux ?
En gros, les armes de la personne d’influence,au sens où elle cherche à nous influencer, ce sont, outre ses idées bien sûr, la séduction et l’autorité. Pour faire simple, c’est surtout cela : sa capacité à nous séduire (pas que physiquement, mais par les mots, l’humour, l’esprit) et à faire preuve d’autorité à "en imposer", comme on dit.
Mais ces pouvoirs là, ils ne dépendent pas que de lui, que de l’orateur : ils dépendent aussi de nous, du récepteur. De notre capacité à leur résister ou de notre intérêt, plus ou moins conscient, à capituler. C’est un jeu relationnel, l’influence ; ça ne marche pas que dans un sens.
Pour savoir à quel point vous êtes influençable, rendez-vous dans Psychologies Magazine de ce mois-ci, avec un test signé Flavia Mazelin Salvi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.