Modes de vie, France info

Pakistan : des avocates parcourent le pays pour le droit des femmes

Marie-Claire publie le reportage "Sauvées par le code civil", réalisé au Pakistan par le photographe Bruno Amsellem, et la journaliste Anne-Lise Fantino sur des avocates qui écument les provinces reculées où le poids des traditions reste fort. Les explications de Catherine Durand, rédactrice en chef adjointe de Marie-Claire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Le but des ces avocates est d'informer les femmes de leurs droits et de défendre celles qui ont décidé malgré les pressions de divorcer ou de porter plainte contre un mari violent ou un violeur. Ces dernières années, le gouvernement pakistanais a fait voter des lois qui améliorent la protection des femmes. Malheureusement, en grande majorité, on règle encore les litiges au sein de la sphère privée, et les criminels restent impunis.

Pour convaincre les villageoises et surtout les villageois des bienfaits des droits des femmes, ces avocates font des réunions avec les institutrices, mettent en place des réseaux de groupes d'aînées... Leur action n'est pas sans danger. Certaines avocates ont été intimidées, menacées, et l'une d'entre elles s'est même fait tirer dessus.

(©)