Les nouveautés en thalasso et thermalisme
Leader mondial de la thalassothérapie, la France accueille aujourd'hui dans ses 52 centres, une clientèle de plus en plus jeune (35-50 ans) composée pour 70 % de femmes.
A une époque où on reproche aux français de prendre trop de médicaments, une étude menée par l'Inserm démontre qu'une nouvelle méthode de musicothérapie "Music care" contribue à une baisse significative de la douleur aigüe et chronique (de l'ordre de 50 %) et qu'elle permet de réduire la consommation de médicaments psycho actifs de type anxiolytique ou anti dépresseurs de l'ordre de 50%.
Les patients qui ont des douleurs diffuses (la fibromyalgie) en cure médicalisée ont choisit ce soin car c'est celui qui les a le plus soulagé.
Récemment, des chercheurs basés à l'université de Zürich ont démontré qu'écouter de la musique prépare le cerveau à mieux réagir face à l'agent stresseur et à la douleur.
La qualité de l'eau
Le Docteur Charley Cohen, rhumatologue explique que la faculté de médecine reconnaît que les cures thermales de trois semaines à base d'eaux riches en soufre et en magnésium apportent un grand soulagement aux personnes atteintes de pathologies rachidiennes, douleurs de dos chroniques, arthrose de la hanche et du genou.
Grâce à une rééducation active en piscine, le patient rompt avec la sédentarité, change son comportement dans un environnement montagneux et volcanique souvent très agréable. Le but étant qu'il puisse continuer une activité physique régulière après la cure.
Les nouveautés dans les soins thalasso
Dans les Pyrénées-Orientales on peut faire des séances de sophrologie dans une piscine de kaolin (argile blanche) mélangée à un flux d'eau thermale, ce qui crée un état d'apesanteur. Un vrai bonheur ! Le sophrologue avec sa voix relâche et dénoue les muscles à travers des étapes de respiration, détente musculaire. La sophrologie dans l'eau a une action myorelaxante, c'est une technique très efficace pour les affections rhumatologiques.
La gym active dans des bassins aquaforme. Il s'agit d'un concept unique en France qui permet au curiste de faire des exercices sur des appareils de cardio training en étant immergé dans de l'eau de mer chauffée. Porté par l'eau, le curiste peut donc solliciter tous les groupes musculaires sur différents types d'appareils. Suivi par un coach, le curiste peut travailler à son rythme en modulant l'intensité et l'amplitude des mouvements. Ce soin optimise ainsi l'activité cardiaque, la circulation sanguine et l'oxygénation.
Les cures antistress
Selon l'Ipsos, les Français connaissent un état de fatigue de 59% en 2014 contre 39% en 2010. Le stress est donc en net augmentation. Voilà pourquoi de nombreux centres de thalasso proposent des cures zen pour apprendre à en finir avec le stress.
Ce sont généralement des cures de cinq jours au cours desquels on peut suivre un programme complet et personnalisé.
Les centres de thalasso proposent des cours de yoga, de méditation, ou de relaxation en piscine qui permettent une meilleure prise de conscience corporelle grâce à l'effet de la flottaison. Certains centres proposent même des techniques issues du Tai chi qui se pratiquent dans des piscines d'eau de mer.
D'autres proposent une technique appelée le Journaling où le curiste prend le temps de se poser, de faire un travail sur soi et même d'écrire des pensées positives sur un carnet.
Bien entendu des repas diététiques accompagnent les soins et les activités.
Les cures post natales
Conçue pour les mamans et leur nouveau-né âgé de 3 à 8 mois, cette cure de six jours associe les soins de thalasso relaxants et revitalisants, les modelages ventre plat et des séances de remise en forme pour retrouver la tonicité abdominale. Mais le plus de ces cures sont ces moments privilégiés entre maman et bébé.
Les contre-indications
Les cures sont contre-indiquées pour les personnes qui ont des problèmes vasculaires importants, de l'hypertension, il faut absolument éviter les soins très chauds, comme le sauna ou le hammam. Les enveloppements d'algues devront être adaptés en fonction de chaque cas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.