Cet article date de plus de dix ans.

Les aliments pour chats passés au crible

Le marché des aliments pour chats et chiens ne connaît pas la crise. Un des géants de l'alimentation animale, l'Américain Mars, vient de racheter les marques qui appartenaient à son concurrent, un autre Américain Procter & Gamble. Montant de l'acquisition : 2,9 milliards de dollars. Croquettes ou pâtées, rien n'est trop beau pour satisfaire leur appétit et pourtant tous les produits ne se valent pas. Que Choisir a testé 22 aliments pour chats.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

Le marché des aliments pour animaux est en plein boom car les animaux sont de moins en moins nourris avec les restes de la table familiale. On leur donne le plus souvent des aliments spécifiques : croquettes, terrines, pâtées et autres sachets prêts à servir. Un peu comme pour les humains avec des plats cuisinés, car c'est vite prêt, et les portions sont calibrées selon l'appétit de l'animal.

L'autre explication, c'est l'augmentation de la population animale. Si les chiens ont tendance à régresser (ils sont quand même encore 7,5 millions en France), les chats sont de plus en plus nombreux et de plus en plus adaptés à la vie urbaine. On en compte aujourd'hui plus de 11,4 millions et leur nombre progresse au rythme de 200.000 de plus par an.

Un marché très juteux

Ce marché particulièrement juteux est de l'ordre de 1,5 milliard d'euros par an et dominé par quelques groupes multinationaux. Le leader du secteur est Nestlé avec des marques comme Purina, Félix, Friskies, Gourmet... Derrière, il y a Mars, plus connu pour ses barres chocolatées, mais très présent avec les marques Sheba, Whiskas, Kitekat ou encore Royal Canin et qui vient de racheter la division nutrition animale de Procter & Gamble.

Des emballages pleins de promesses

L'offre met en avant l'aspect santé et nutrition, et se segmente en fonction de l'âge, du mode de vie, des besoins de l'animal. Il y a une alimentation pour chats stériles, une autre pour chattes gestantes ou allaitantes, une autre pour chats castrés, une autre encore pour jeunes chatons ou vieux matous perclus de rhumatismes...
Sur les emballages, les fabricants multiplient les promesses : muscles forts, beau pelage, bonne digestion... Même la gourmandise n'est pas négligée : tendres bouchées, délices au saumon, terrine veau et carottes. Même le bio a fait son apparition dans les rayons pour chats ou chiens !

Croquettes ou pâtées

Le test de Que Choisir montre qu'il existe de très bons produits dans les deux catégories. En fait, chacune comporte des avantages et des inconvénients.

Les croquettes sont plus pratiques et bien moins chères que les produits humides. Elles permettent au chat de se nourrir à sa guise tout au long de la journée à petites doses sans problème de conservation contrairement aux pâtées et terrines qui sèchent vite. De plus les croquettes stimulent la mastication, limitant la formation de tartre.

Mais les croquettes sont plus riches en amidon et plus pauvres en protéines, donc moins digestes que les aliments humides. Comme tous les produits secs, les croquettes conviennent moins aux chats petits buveurs ou qui souffrent d'infections urinaires ou de la vessie. C'est pourquoi beaucoup de spécialistes vétérinaires conseillent une alimentation mixte.

La composition

La réglementation est assez stricte en matière d'alimentation pour animaux. Les déchets, raclures et autres produits d'équarrissage sont interdits. Les produits utilisés proviennent de carcasses propres à la consommation humaine, que nous ne consommons pas ou peu (foie de bœuf, rate, tube digestif, mamelle...), mais sources de protéines de qualité.

Une alimentation faite maison

L'alimentation faite maison sera excellente à condition qu'elle soit bien préparée. Steak haché, blanc de volaille, filets de poisson dès lors qu'ils sont en promotion feront de bons menus. Les restes de tables sont moins recommandés, car souvent trop riches en graisses ou en sucres.

A éviter le lait car les chats développent une intolérance au lactose, ce qui peut provoquer des diarrhées durables. Eviter aussi les carapaces de crevettes cuites. Ils en sont friands mais, à cause d'un conservateur, l'acide benzoïque, elles peuvent causer des intoxications graves.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.