Modes de vie, France info

Le palmarès des écoles d’ingénieur

Une insertion professionnelle rapide, de bons salaires dès la sortie : les écoles d’ingénieurs ne connaissent pas la crise. Mais comment choisir parmi les quelque 200 établissements existants ? Pour vous aider à trouver les écoles qui se rapprochent de vos priorités, Sophie de Tarlé présente les palmarès 2012 réalisé par L’étudiant.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Le titre d'ingénieur sanctionne en France un cursus de cinq ans après le bac dispensée par un établissement habilité par une instance placée auprès ministère de l'Enseignement supérieur : la Commission des Titres d'Ingénieur. Elle atteste que les écoles "présentent des programmes et donnent un enseignement suffisants" pour délivrer un diplôme d'ingénieur. Aujourd’hui, il en existe environ 200.

La dernière enquête de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) montre que le taux d’emploi qui progresse le plus, et qui est aussi le plus élevé, est celui des titulaires d’un diplôme d’ingénieur. Ainsi, 78 % des ingénieurs diplômés en 2010 avaient un emploi au printemps 2011, contre 71 % pour l’ensemble des jeunes diplômés de niveau bac+4 et bac+5 de l’année précédente.

Concernant le classement des écoles à bac +2, rien de nouveau sous le soleil : les cinq premières sont l’Ecole Polytechnique-Palaiseau, l’école Centrale-Paris, et l’Ecole des Mines ParisTech, et l’école des Ponts ParisTech-Marne La Vallée, et Télécom ParisTech. Du coté des écoles accessibles à bac, les cinq gagnantes sont dans l’ordre : L’INSA Lyon, l’UTC Compiègne, l’INSA Toulouse, l’INSA Rouen et la CPE Lyon.

Si vous avez un profil particulier, vous pourrez choisir l’école qui vous correspond le mieux. Ainsi, si neuf étudiants sur dix ont un bac S, certaines écoles sont plus accueillantes envers les bacheliers technologiques STI et STL, c’est le cas de l’ESTIA-Bidart, et Arts et Métiers ParisTech. D’autres accueillent plus volontiers des BTS et des DUT comme l’UTBM-Belfort-Montbéliard, l’UTC Compiègne.

Si vous sortez de l’université avec une licence comme moins de 5% des étudiants d’écoles d’ingénieurs, sachez que le réseau des cinq Centrale propose depuis quelques années un concours CASTing, qui offre quelques places dans ses écoles. Il existe d’autres classements tout aussi pointus : les écoles qui mènent le plus au secteur de l’énergie, à l’industrie des transports (dont l’aéronautique), au BTP, qui permettent le plus de travailler à l’étranger, et même les écoles les plus généreuses avec les boursiers.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)